sport

Tour de Savoie Mont Blanc 2018

par

Le Tour de Savoie Mont Blanc, ex Tour des Pays de Savoie, a pris le départ pour une compétition de 4 jours…

Tour de Savoie Mont Blanc 2018

 

Le Tour de Savoie Mont Blanc 2018, épreuve internationale 2.2, se tient du 21 au 24 juin 2018. Une nouvelle fois, il fera la part belle aux profils montagneux qui font sa renommée. En reculant d’une semaine, le Tour de Savoie Mont Blanc devient la seule course professionnelle du calendrier français à une semaine des Championnats de France et deux semaines du Tour de France.

Le Tour de Savoie Mont Blanc, épreuve classée 2.2 par l’UCI, avait l’habitude de se tenir aux alentours du 15 juin. En 2018, le Tour de France recule d’une semaine en raison de la Coupe du Monde de football, les Championnats de France font de même afin de rester une semaine avant le Tour. Pour sa 20e édition, le Tour de Savoie Mont Blanc a choisi de suivre la même dynamique en s’offrant une place de choix au sein du calendrier international.

En 2017, le Tour de Savoie Mont Blanc a révélé le prodige colombien Egan Bernal (Androni Sidermec), futur coureur du Team Sky, l’équipe du dernier vainqueur du Tour de France, Chris Froome. Bjorg Lambrecht et Harm VAnhoucke, respectivement 2ème et 3ème du TSMB 2017, rejoindront également les rangs du World Tour en 2018 en signant chez Lotto Soudal. À noter aussi le passage chez les professionnels des jeunes français Romain Seigle (10e du TSMB 2017) qui porte le maillot de la FDJ depuis janvier 2018, et Victor Lafay (9ème du TSMB 2017), qui évoluera avec Cofidis à partir d’août 2018.

© Barbara Covarel

© Barbara Covarel

Le Tour de Savoie Mont Blanc est également une excellente préparation au Tour de France : quatre des coureurs de Fortuneo-Oscaro présents sur les routes savoyardes, ont également participé à la Grande Boucle. Pierre-Luc Perichon est notamment reparti du TSMB 2017 avec une victoire d’étape, et 3 maillots distinctifs (grimpeur, sprinteur et combiné), et a été offensif durant tout le Tour de France.

 

20 équipes au départ

Si l’édition 2017 restera dans les annales avec la révélation d’un futur grand du cyclisme, le Colombien Egan Bernal, aujourd’hui membre du Team Sky, le Tour de Savoie Mont Blanc 2018 sera aussi grandiose. Pour la première fois, il y a cinq équipes Continentales Professionnelles au départ. Fortuneo-Samsic, lauréate d’une étape sur les deux dernières éditions, fait le déplacement pour la quatrième année de rang. Direct-Énergie, présente il y a deux ans, est de retour.

Ça sera une grande première pour Vital Conceprt formation lancée cet hiver. L’équipe italienne Androni gioccatoli-Sidermec, brillante l’an passé grâce à Egan BERNAL, revient sur les routes escarpées du TSMB. Les “scarabées roses” colombiens de Manzana-Postobon, engagés sur le Tour d’Espagne 2017, découvriront eux un terrain qui devrait leur plaire.

Les quinze autres équipes auront à cœur de donner du fil à retordre à ces cinq formations de deuxième division mondiale. Parmi les nouvelles venues, trois Continentales : Bike Aid, Dimension Data for Qhubeka et le Team Wigins. Des équipes remplies de jeunes pousses talentueux, tout comme les Savoyards du Chambéry CF ou les belges e la Lotto-Soudal U23.

Ça ne fait aucun doute, le spectacle sera au rendez-vous…

 


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.