sport
Parc de la Vanoise - © 123 Savoie

Tour des glaciers de la Vanoise

par

Au cœur du Parc national français, le village de Pralognan-la-Vanoise s’apprête à accueillir près de 500 coureurs pour le Tour des Glaciers de la Vanoise…

Tour des glaciers de la Vanoise

Le trail éco-responsable le plus emblématique des Alpes

 

– le 5 juillet 2015 –

Tour des glaciers de la VanoisePour la 12ème édition du “plus beau trail de France“, dixit Endurance Mag, rendez-vous est donné au cœur du Parc national de la Vanoise. Le décor est planté. 500 coureurs sont attendus pour parcourir les 73 km qui contournent la plus grande calotte glaciaire d’Europe continentale. Ce trail emblématique des Alpes réunit tous les plaisirs : terrains de jeux variés et panoramas époustouflants dans une ambiance résolument montagne. En ligne de mire : les glaciers de la Vanoise, la Grande Casse dominant la Savoie à 3855 mètres d’altitude et un ticket pour l’UTMB avec 2 points qualificatifs.

 

Esprit montagne 100% éco-responsable

Au cœur des grands espaces préservés du premier Parc national français, le Tour des Glaciers de la Vanoise se doit d’être fidèle à son image : 100% nature. Le balisage a été volontairement réduit pour que la nature garde ses droits, l’orientation se fait grâce aux indications naturelles du sentier. En guise d’indices : un road-book remis la veille de la course et les kerns qui jonchent la montagne. Mieux vaut avoir le pied montagnard à plus de 2000 mètres d’altitude où miser sur la solidarité entre traileurs pour se repérer. En marge de la course, les gestes éco-reponsable comptent tout autant : co-voiturage, gobelets réutilisables sur l’évènement, etc…

Un défi sportif !

La beauté du parcours est à la hauteur de sa difficulté
– Top départ à 5h du matin au lever du soleil. Acte 1 : ascension du col de la Vanoise, 7km pour 1100m de dénivelé positif, le train est donné !
– Le défilé des lacs de montagne fait son show dans la foulée. La traversée du Lac des Vaches sur les lauzes est toujours un temps fort de la course.
– La piste se poursuit sur un sentier en balcon dominant le Parc national de la Vanoise : bouquetins, marmottes et gypaètes volent alors la vedette aux traileurs.
– La première vraie descente sillonne en forêt avant d’amorcer la difficulté de ce TGV : la montée du col de Chavière à 2796 m sur 1000 m de dénivelé positif.
– Dernière ligne droite (ou presque) : 12 km sur un large sentier sous les yeux ébahis des marmottes.
– Clap de fin : arrivée au village de Pralognan-la-Vanoise sous les acclamations du public.

Plus de renseignements et tarif : Office de Tourisme de Pralognan-la-Vanoise – 04 79 08 79 08


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *