sport
© cliclacphoto

Tour des Pays de Savoie 2015

par

Du 18 au 21 juin 2015, 20 équipes internationales prendront le départ de la course la plus prisée des néo-pro : le Tour des Pays de Savoie. Sur les routes et cols des deux départements savoyards, 6 nations s’élanceront à l’assaut d’une victoire d’étape ou de la victoire finale…

Tour des Pays de Savoie 2015

 

© cliclacphoto

© cliclacphoto

 

– du jeudi 18 au dimanche 21 juin 2015 –

C’est officiel ! Le parcours du Tour des Pays de Savoie 2015 a été révélé à Chambéry, ce vendredi 24 avril, en présence de Guillaume Bonnafond, parrain de la course. 4 jours, 5 étapes, 1 contre la montre, plus de 500 km parcourus sur les deux départements savoyards et une arrivée finale en altitude, c’est le menu, prometteur, de l’édition 2015.

Le Tour des Pays de Savoie étape par étape

Guillaume Bonnafond - © cliclacphoto

Guillaume Bonnafond – © cliclacphoto

Jeudi 18 juin 2015

Etape 1 : La Balme-de -Sillingy / Saint-Alban-Leysse – 142km
De la Haute-Savoie à la Savoie, la grande traversée.
Après une boucle autour de la Balme-de- Sillingy et à travers Alteralpa, le peloton ralliera Les Bauges et le col des Prés (1135m) par Lescheraines. Les derniers mètres de l’ascension avoisinent les 7%. Ils marqueront les coureurs avant la descente vers Saint Alban-leysse. Une étape très vallonnée et sans aucune relâche tout au long de la journée. Un coureur complet devrait y réussir.

Vendredi 19 juin 2015

Etape 2 : Cluses / Saint-Jorioz – 142 km
De la Haute-Savoie industrielle à la Haute-Savoie touristique.
Cluses puis Bonneville verront le peloton les traverser avant de rejoindre le col de la Croix Fry (1467m) par la Clusaz puis le col du Marais (833m). La course ralliera ensuite les bords de la rive gauche du lac d’Annecy par la côte de Puget et le col de Leschaux (897m) avant de s’échouer sur le port, en plein cœur touristique de Saint-Jorioz. Un final pour les grimpeurs, avec la terrible côte de Puget, classé 1ère catégorie.

Samedi 20 juin 2015

Etape 3 : Chambéry / Saint-Michel-de-Maurienne – 120 km
De la capitale de la Savoie au Plus Grand Domaine Cyclable du Monde.
Ce pourrait être une étape de plaine. Néanmoins, les désormais fameux Lacets de Montvernier viendront pimenter cette “demi-étape”. Le petit col de Beaune (1210m) pourrait faire la différence juste avant Saint-Michel-de-Maurienne. Une étape pour les puncheurs.

Samedi 20 juin 2015

Etape 4 : Orelle / Orelle – 8.5 km
Un contre la montre…contre la montagne.
Un contre la montre très court, en altitude (entre 800 et 1000 m), qui devrait marquer les organismes déjà fatigués par la longue “demi-étape” du matin. Encore une étape pour un grimpeur …à l’aise en descente !

Dimanche 21 juin 2015

Etape 5 : Modane / Valmeinier – 100 km
Au cœur de la Maurienne, sur les contreforts du Galibier
Assurément l’étape décisive sur cette édition. La fatigue se sera fait sentir et il faudra effectuer la boucle autour d’Aussois et gravir le petit mais féroce col de Beau Plan (1440m) avant la montée finale vers la station de Valmeinier. L’arrivée se jugera à 1500m d’altitude sur les contreforts du Galibier au cœur du village historique. Attention ! Etape piège à ne pas sous-estimer!

Une fois n’est pas coutume, ce parcours 2015 semble moins difficile que ceux des années précédentes. Ne pas se fier aux apparences est la première vertu d’un grand champion. Cette année, selon l’aveu du directeur de course, Patrice Pion, c’est la qualité des équipes qui fera la difficulté de la compétition. De grands noms ont rejoint le peloton et la course promet d’être rapide et acharnée.

Carte du parcours 2015

Carte du Tour des Pays de Savoie 2015


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *