sport
Image d'illustration

Tournoi international de Gymnastique Rythmique

par

2ème tournoi international des Ducs de Savoie de Gymnastique Rythmique au gymnase Jean Jaurès…

Tournoi international de Gymnastique Rythmique

– les 1, 2 et 3 juillet 2016 –

Image d'illustration

Image d’illustration

Créé en 1959 par Jean Caillet sous l’appellation de “Amis de l’Ecole de Bissy”, le club Gymnastique Rythmique Sportive était à l’origine exclusivement tourné vers la gymnastique artistique masculine. La section gymnastique rythmique a débuté modestement en 1985, puis s’est développée au fil des ans jusqu’à devenir aujourd’hui une des deux disciplines “phare” du club, reconnue nationalement par ses nombreux titres nationaux et ses équipes de division nationale au sein de la Fédération Française de Gymnastique…

Jusqu’en 1998, elle était connue sous le nom de Gymnastique Rythmique Sportive, les trois initiales GRS offrant souvent aux fans de la discipline une opportunité de déclinaison très pertinente en Grâce, Rythme et Souplesse… Discipline olympique, elle se pratique en ensembles ou en individuel en utilisant des engins au nombre de cinq : massues, corde, ruban, cerceau et ballon. Dans certaines catégories (chez les jeunes), le “mains libres” offre une sixième possibilité de travail. Dans chaque catégorie de niveau et d’âge, les engins sont imposés pour la durée d’un cycle olympique par les fédérations nationale ou internationale…

2ème Tournoi international des Ducs de Savoie…

Indépendamment des compétions internationales officielles (championnat d’Europe, championnat du Monde et Jeux Olympiques), de nombreux tournois internationaux permettent aux gymnastes confirmées mais aussi à des gymnastes “en devenir” de se confronter sur un mode amical sans se départir de la rigueur imposée par la discipline. Le haut niveau de pratique de la Gymnastique Rythmique de l’AEB Gym, dans un département très sportif au sein duquel il occupe une place de leader, a motivé dirigeants bénévoles et équipe technique pour initier une première édition du tournoi international des Ducs de Savoie en 2015.

Fort de la réussite de l’organisation mais aussi du bon taux de participation de délégations étrangères, le club a décidé de poursuivre par une nouvelle édition dès cette année.

A ce jour, douze nations seront présentes à cette deuxième édition du tournoi international chambérien : Allemagne, Chypre, Espagne, Estonie, France, Grande Bretagne, Hollande, Israël, Italie, Pologne, Russie et Suisse.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *