actualités
Trail EDF Cenis - © P. Larbre

Trail EDF Cenis Tour

par

EDF Unité de Production Alpes partenaire titre du Trail EDF Cenis Tour, les 6 et 7 août prochain, propose aux participants de sillonner une partie de la vallée de la Maurienne…

Trail EDF Cenis Tour

Photos : Trail EDF Cenis – © P. Larbre

– les 6 et 7 août 2016 –

Trail EDF Cenis - © P. LarbreLa 7ème édition du Trail EDF Cenis Tour se déroulera de nouveau avec la collaboration d’EDF, particulièrement impliqué dans cet évènement puisqu’il sillonne une partie de la vallée de la Maurienne où l’hydroélectricité est reine, et plus particulièrement le barrage du Mont-Cenis qui a connu cette année une actualité chargée !

“Le Trail EDF Cenis Tour va permettre à des centaines de coureurs de découvrir le site incroyable du Mont Cenis, où se situe le barrage du Mont Cenis dont l’exploitation est assurée par EDF depuis 1969, et qui cette année a connu un événement exceptionnel dans sa vie de barrage. Dans le cadre de l’Examen Technique Complet (ETC), obligatoire tous les 10 ans pour les barrages d’une hauteur supérieure à 20 mètres, EDF a réalisé la vidange totale de la retenue afin d’examiner les parties normalement immergées de l’ouvrage et de réaliser des travaux de maintenance.

Une opération qui n’avait pas été réalisée depuis 20 ans (en 1996 l’inspection des parties immergées avait été réalisée avec un robot subaquatique), et il faudra sans doute attendre encore vingt ans pour revivre un tel événement car le prochain ETC, en 2026, pourrait être réalisé non pas par vidange mais à l’aide d’un robot subaquatique.

Trail EDF Cenis - © P. Larbre 1

L’opération a été une réussite, tant au niveau du déroulement du chantier que par son impact positif sur le territoire de la Maurienne : EDF s’est associé aux acteurs locaux pour organiser tout un programme de manifestations touristiques autour de la vidange dont le Trail EDF Cenis Tour est le dernier épisode ! Les coureurs vont pouvoir admirer un magnifique lac de nouveau plein !” déclare Stéphane Lubat, Directeur du Groupe d’Exploitation Hydraulique Vallée de la Maurienne.

Trail EDF Cenis - © P. Larbre 2Le Trail EDF Cenis Tour a souhaité présenter et partager aux participants la richesse des installations EDF qui seront souvent sous leurs pieds durant leur aventure, et remettra à chacun un flyer explicatif spécial EDF.

Au programme de cette 7ème édition :
– TRAIL VERT : 20 km, environ 1140 m D+ et 1140 m D-
– TRAIL BLEU : 27 km, environ 1490 m D+ et 1490 m D- / Épreuve individuelle ou en relais.
– TRAIL ROUGE : 45 km, environ 2425 m D+ et 2425 m D-
– TRAIL NOIR : 73 km, environ 3430 m D+ et 3430 m D-
– TRAIL BIVOUAC : un trail de 2 étapes – 57 km et 3 550 m de D+.
– RANDO PÉDESTRE ET MARCHE NORDIQUE


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *