études et métiers
© ERDF

Transmission du savoir à ERDF

par

Pour faciliter les transferts de savoirs entre les générations, ERDF Direction Régionale Alpes a mis en place un système d’accompagnement…

Transmission du savoir à ERDF

 

Chantier ERDF au Bourget-du-Lac - © ERDF

Chantier ERDF au Bourget-du-Lac – © ERDF

Le 13 janvier 2015 au Bourget-du-Lac, ERDF a mis en œuvre un des axes de sa démarche “Les compagnons s’investissent pour l’avenir”. Il s’agit d’un chantier école en conditions réelles permettant aux jeunes arrivants dans l’entreprise de bénéficier de la transmission du savoir par la pratique et par l’accompagnement des “anciens”.

Pour faciliter les transferts de savoirs entre les générations, et de fait, préparer les départs à la retraite dans les années à venir, ERDF Direction Régionale Alpes (Savoie – Haute-Savoie – Isère) a mis en place depuis 2008 une démarche de “compagnonnage”. Très bien accueillie par les salariés, elle permet la transmission de savoirs et de gestes techniques par des collaborateurs expérimentés aux jeunes recrues.

La démarche “compagnons” en quelques mots

© ERDF

© ERDF

Le principe est simple : une équipe d’agents expérimentés transmet son savoir aux plus jeunes, moins aguerris.

Pourquoi ?

Ce métier est pratiqué par des “techniciens d’intervention réseau” au savoir-faire exceptionnel, fruit d’années d’expérience et d’apprentissage. Dès lors, conserver et transmettre les compétences et la connaissance des réseaux est essentiel. Le savoir théorique acquis à l’école ou en stage ne suffit pas.

Comment ?

ERDF, assure par la voie du compagnonnage la formation de ses jeunes recrues. Après une préparation fine du chantier en amont, les “compagnons” dispensent sur le terrain leur savoir pratique et accompagnent les jeunes dans la réalisation des actes techniques en toute sécurité.

Les chantiers “compagnons” sont tous des chantiers réalisés en situation réelle.
Comportement, analyse, savoir, apprentissage et prévention sécurité du métier en sont les maîtres mots.

Au Bourget-du-Lac : un chantier d’amélioration de la qualité de fourniture pour apprendre le métier

Chantier ERDF au Bourget-du-Lac - © ERDF

Chantier ERDF au Bourget-du-Lac – © ERDF

Ces travaux entrent dans le cadre du programme de renouvellement des câbles aériens pour sécuriser le réseau électrique (incidents climatiques) et renforcer la qualité de la fourniture électrique auprès des clients. Ce chantier s’est déroulé sur 5 jours (du 12 au 16 janvier 2015) dont 1 jour de préparation et a permis aux nouveaux embauchés de balayer les spécificités techniques. Au total 25 techniciens ERDF sont intervenus durant la semaine.

Les travaux se sont déroulés sur 200 mètres et seront constitués de plusieurs interventions dont :
– le renouvellement de plusieurs tronçons de câbles aériens d’une section supérieure,
– l’implantation d’un support,
– le changement de divers organes du réseau,
– la reprise de l’ensemble des nouveaux branchements des clients.

Pour assurer la continuité de fourniture électrique des clients durant les travaux, ERDF a réalisée une alimentation provisoire pour permettre de déconstruire et reconstruire la portion du nouveau réseau.

Les ressources d’ERDF, son capital humain

L’ambition d’ERDF est de préparer tous les collaborateurs aux évolutions et les rendre acteurs de la transformation en cours. L’entreprise met l’accent sur les compétences clés qu’elle doit conserver et développer, notamment par la transmission du savoir et le lien social entre les générations. Pour renouveler ses compétences, elle recrute à tous les niveaux de formation et offre une large diversité de métiers du CAP, BEP au Bac Pro en passant par les BTS ou les écoles d’ingénieurs. En 2014, 98 recrutements (71 CDI et 27 alternants) ont été réalisés au sein d’ERDF Alpes, dont 12 CDI et 8 alternants en Savoie.

ERDF est un acteur de proximité au cœur de chaque département, porteur d’une politique citoyenne qu’il met en œuvre avec les acteurs des territoires. Depuis toujours, l’entreprise s’investit pour renforcer le lien social et l’insertion professionnelle en relation avec ses métiers. Une politique ambitieuse d’apprentissage a été engagée depuis 2008 et créée des conditions de partenariat avec les établissements scolaires des départements alpins.

Par ailleurs, pour favoriser l’intégration et développer les compétences des nouveaux entrants, un cursus de formation est également mis en place afin de leur permettre de s’adapter aux métiers spécifiques d’ERDF (formations internes qualifiantes). Enfin, La démarche de tutorat, mise en place dans l’entreprise depuis plusieurs années, permet d’intégrer dans de bonnes conditions les jeunes recrues, et cela grâce à l’appui de collaborateurs internes. La réussite de ces jeunes passe par l’engagement de l’ensemble des tuteurs et tutrices qui les encadrent tout au long de leur formation, pour les mettre dans les meilleures conditions possibles d’obtention de leur diplôme.

Des investissements pour la Savoie

Pour améliorer la performance et l’esthétique du réseau moyenne tension (20.000 Volts), et raccorder ses clients, ERDF Savoie a investi 24,5 millions d’euros en 2014. La société oriente ses investissements en priorité sur la fiabilisation des réseaux moyenne tension, leur sécurisation face aux aléas climatiques, et l’automatisation vers des réseaux toujours plus intelligents.

Ainsi, en Savoie le taux d’enfouissement des réseaux s’élève à 57 % et plus de 95% des nouveaux réseaux sont construits en technique souterraine.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *