auto & trafic

Traversée de Paris estivale 2017

par

Amateur de voitures anciennes, cette manifestation estivale organisée par Vincennes en Anciennes a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine roulant ancien et de le faire connaitre au public dans une ambiance très festive…

Traversée de Paris estivale 2017

– le 30juillet 2017 –

La notoriété de “Vincennes en Anciennes” s’est principalement construite autour de ses  emblématiques Traversées de Paris (l’une en janvier, l’autre en été).

Créée  en  1998, “Vincennes en Anciennes” est aujourd’hui la première association multimarque de voitures anciennes. Elle accueille plus de 1.200 membres, hommes et femmes, soit un parc de 3.000 voitures. Très active, elle participe également à des manifestations ou défilés (Rétromobile, Chantilly, Reims…), se  joint à de nombreuses opérations (Téléthon, Journées européennes du patrimoine, journée des associations, journée nationale des véhicules d’époque) et organise ses propres sorties thématiques.

10ème Traversée de Paris, cheveux au vent !

Pour ce grand rendez-vous estival des passionnés de belles mécaniques, “Vincennes en Anciennes” a choisi le thème des coupés, des cabriolets et des motos ; Fenouil, célèbre pilote, parrainera cette édition. Plus de 700 équipages partiront à l’assaut de la capitale depuis l’esplanade du Château de Vincennes. À l’arrivée à Meudon, un camp militaire US, présenté par UNIVEM, accueillera les visiteurs ainsi qu’un village exposants avec les partenaires de la Traversée, des professionnels et des créateurs. C’est donc avec une manifestation riche, entièrement dédiée aux véhicules d’époque que Vincennes en Anciennes clôturera sa saison.

À l’origine, coupés et cabriolets sont des termes issus des voitures hippomobiles. Ils désignent, une carrosserie fermée avec deux portes et deux glaces latérales pour le coupé, et une voiture légère à deux roues et deux places, munie d’une capote ou d’un toit escamotable pour le cabriolet.

Aujourd’hui, ces mots sont dévolus à un type de carrosserie automobile. Le coupé est une voiture à deux portes à deux ou quatre places, le plus souvent de caractère sportif ; le cabriolet est une automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit escamotable, avec un pare-brise fixe, et des portes sans encadrement supérieur. Les cabriolets évoquent les joies de la conduite sur les routes sinueuses, un certain art de vivre loin des préoccupations de la vie quotidienne. On se souvient de la Sunbeam Alpine de “la main au collet”.

C’est une 403 cabriolet qui ouvrira le bal, suivie de Porsche 911, de Buick Riviera ou de Lotus Elan… Si les coupés, cabriolets et motos sont à l’honneur pour cette Traversée, les autres voitures, tracteurs, bus, utilitaires légers et vélos seront également de la fête à condition qu’ils aient 30 ans révolus.

Traversée de Paris estivaleInformations pratiques

Dimanche 30 juillet 2017
– Départ des voitures à partir de 7h30, esplanade du château de Vincennes.
– Arrivée à partir de 12 h, terrasse de l’Observatoire de Meudon.
– Départ de Meudon vers 16h.
– Tenue blanche ou d’époque recommandée.
Renseignements pratiques et/ou réservation dans les bus anciens (dans la limite des places disponibles). Départ des bus : 8h de Vincennes, retour de Meudon : 16h
inscription@vincennesenanciennes.com.
Prix : 10 € (bus)

MG - TD Roadster de 1950 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie (image d'illustration)

MG – TD Roadster de 1950 – © Sergio Palumbo – 123 Savoie (image d’illustration)

 

“Vincennes en Anciennes”, une association très active

© Thierry Dubois

© Thierry Dubois

Créée en 1998, “Vincennes en Anciennes”, 1ère association française multimarque de voitures anciennes, s’inscrit dans des démarches solidaires nationales ou locales comme les Journées du Patrimoine, le Téléthon, la recherche contre la Trisomie 21, le Bleuet de France, Mécénat Chirurgie Cardiaque, l’éradication de la polio dans le monde avec le Rotary Club. Avec plus de 1.000 adhérents, elle représente un parc de 2.500 véhicules. Les administrateurs sont aussi des membres actifs de clubs de marque. Le premier dimanche de chaque mois, l’Association se réunit sur l’esplanade du Château de Vincennes.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Echos dans les médias – Traversée de Paris estivale 2015 – Vincennes en Anciennes
[…] http://www.123savoie.com/traversee-de-paris-estivale/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *