sport
Triathlon de la Madeleine

Le Triathlon de la Madeleine

par

En 2015, plus de 160 participants s’étaient élancés lors de la première édition. En 2016, près de 300 sont attendus…

Le Triathlon de la Madeleine

 

Triathlon de la MadeleineLe Samedi 27 août 2016, la station de Saint François Longchamp accueillera la deuxième édition du Triathlon de la Madeleine. Ce triathlon, réputé pour être le plus montagnard de France, proposera des parcours difficiles aux participants. “Le triathlon de la Madeleine est une épreuve parmi les plus difficiles d’Europe” souligne François Veauleger, le directeur de l’Office de Tourisme de Saint-François-Longchamp, co-organisateur de l’événement aux côtés de la société Idée Alpes : “les distances ne sont pas tellement longues, mais les montagnes de Maurienne suffisent à compliquer la tâche aux participants“. Il est vrai que le Triathlon de la Madeleine sait se servir des pentes de la vallée de la Maurienne.

En 2015, plus de 160 participants s’étaient élancés lors de la première édition. “2015 fut une véritable réussite” affirme François Veauleger. “Le Triathlon est une épreuve très jeune : nous continuerons de grandir avec le temps et cela commence dès cette année !“. Le Samedi 27 août, près de 300 participants sont attendus à Saint-François-Longchamp. Et pour doubler le nombre de participants, le Triathlon de la Madeleine joue la carte de la diversité.

Un deuxième parcours, plus difficile, est proposé en 2016

Comme l’année dernière, la distance S sera une épreuve courte en distance, mais très difficile : après avoir avalé les 700m de natation dans le lac de Saint-Rémy-de-Maurienne, les coureurs rejoindront Saint-François-Longchamp via la route de Montgellafrey (14km pour 1200m de dénivelé positif) avant de s’élancer pour un trail de 5 km dans les alpages du Col de la Madeleine.

Cette année, les plus téméraires pourront se frotter à un nouveau parcours lors du Triathlon de la Madeleine. En plus de 1400m de natation et des 7km de trail, les 40km de cyclisme obligeront les triathlètes à gravir le Col du Chaussy par les mythiques lacets de Montvernier avant de pouvoir se frotter à l’ascension de Montgellafrey. Pas moins de 2 cols à gravir, soit près de 2200m de dénivelé positif : le Triathlon de la Madeleine est un menu très copieux pour ceux qui ont le goût de l’effort !

Un cadre de compétition à couper le souffle

Nichée sur les pentes du Col de la Madeleine, la station de Saint-François-Longchamp profite de sa situation géographique pour proposer aux sportifs des parcours difficiles mais d’une incroyable beauté. “La partie vélo se passera dans un cadre époustouflant” note François Veauleger : “les lacets de Montvernier offrent des images inoubliables et tout au long de l’ascension de Montgellafrey, la vue est elle aussi époustouflante“. Sans oublier la partie course à pied, qui permettra aux concurrents de survoler les différents quartiers de Saint François Longchamp et de traverser les alpages de la station, qui deviennent des pistes de ski une fois l’hiver venu. Dans ce cadre naturel montagneux, il y a fort à parier que les coureurs du Triathlon de la Madeleine découvriront une épreuve difficile mais garderont en tête des images inoubliables.

Des animations pour tous

Le Vendredi 26 août, la veille du Triathlon de la Madeleine, l’Office de Tourisme de Saint-François-Longchamp & Idée Alpes proposeront aussi un Animathlon, une épreuve de découverte destinée aux enfants. Cette épreuve ludique et ouverte à tous permettra au plus grand nombre de découvrir le triathlon : la natation en piscine chauffée, avec vue sur le massif de Belledonne et un parcours de course à pied abordables permettront aux petits et grands de s’amuser en toute sécurité.

Le programme

Vendredi 26 août 2016 à partir de 17h
Animathlon (Centre Sportif des Longes)

Samedi 27 août
– à 13h : Départ du Triathlon de la Madeleine distance M (lac de Saint-Rémy-de-Maurienne)
– à 14h : Départ du Triathlon de la Madeleine distance S (lac de Saint-Rémy-de-Maurienne)
– à 16h : Arrivée estimée des premiers triathlètes (partie cyclisme) à Saint François Longchamp (Parvis du Centre de Balnéothérapie)
– à 19h : Cérémonie de remise des récompenses (Chapiteau événementiel – face au Centre de Balnéothérapie de Saint-François-Longchamp)

Contacts et inscriptions
Les inscriptions en ligne sont ouvertes : rendez-vous sur www.madeleinetriathlon.com


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *