Gastronomie
Logo Cuillère d’Or

Le Trophée de la Cuillère d’Or : le grand retour

par

C’est en ce mardi 8 mars, et à l’occasion de la Journée de la Femme, que sera remis la Cuillère d’Or qui récompense toutes les “Toquées” de la gastronomie…

Le Trophée de la Cuillère d’Or : le grand retour

 

Logo Cuillère d’OrCe Trophée de la Cuillère d’Or a été créé en hommage à toutes les “Toquées” de la gastronomie. Ne dit-on pas que “Dans chaque cuisinier, sommeille une femme ?!”.

La cuisine, mot féminin traditionnellement associé à la femme (encore aujourd’hui, nombre de références aux “recettes de grand-mère”) reste encore trop souvent l’apanage d’un monde au masculin même si une minorité de femmes a su, avec le temps, s’imposer dans la gastronomie et devenir chefs de fil. De tous temps, les femmes ont nourri l’humanité, l’ont initiée aux goûts et aux saveurs. Quoi de plus naturel que de leur dédier… un Trophée !

La Cuisine, un univers qui se féminise de plus en plus au XXIème siècle

Après 5 années de préparation et de développement, Marie Sauce fondatrice de l’Association de la Cuillère d’Or et organisatrice de l’événement éponyme, présente la 3ème édition du concours gastronomique 100% féminin : La Cuillère d’Or. En 2010 et 2011 La Cuillère d’Or, ce concours ouvert aux professionnelles et aux amatrices rencontrait déjà un formidable succès. La volonté de la fondatrice de ce prestigieux concours est de rendre accessible la cuisine au plus grand nombre de femmes et de promouvoir le talent des femmes des métiers de la bouche.

L’esprit encré au sein de la Cuillère d’Or est d’initier cette passion commune pour la cuisine, ce besoin de transmettre et de partager leur savoir-faire en matière culinaire. Au final sur 12 candidates sélectionnées, 6 seront récompensées, soit 3 par catégorie “professionnelles” et “amatrices”. L’objectif de ce concours est de faire connaître les talents culinaires de toutes les femmes.

Un jury prestigieux de l’univers de la gastronomie

Mercotte - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Mercotte – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Durant cette compétition, un jury prestigieux récompensera lors de la Finale le 8 mars 2016, au Lycée Jean Drouant à Paris 17ème, 20 rue Médéric. Deux prix uniquement seront alors remis à la lauréate “professionnelle” et la lauréate “amatrice”, pas de sous-catégorie. Chaque candidate disposera de 3h30 pour composer un plat pour 6 personnes et un dessert pour 6 personnes.

Tous les membres du jury sont des professionnels reconnus, les premiers grands noms annoncés comme Fabrice Prochasson : MOF – Président de l’Académie Culinaire, de France Guillaume Gomez : MOF – Président des Cuisiniers de la République, Thierry Charrier : Chef des Cuisines du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, Bernard Leprince : MOF – Chef du Groupe des Frères Blanc, Marie-José le Guen-Geffroy : Chef des Cuisines du Ministère des Outre-Mer, ou encore Hermance Carro, Michel Roth, Sylvie Grucker, Elodie Remont, Proviseur Adjoint du Lycée Jean Drouant, Marie-Laure Carbonnier, Professeur de Cuisine Lycée Jean-Drouant, Philippe Urraca, Gilles Moineau, Jacques Henrio, Christophe Raoux, Laurent Delarbre, Nicolas Gautier, Jean-Marc Mompach, Pierre Caillet, Alain Alexanian, Hervé Rodriguez, Flavie Launaire, Valérie Beaudoin, Claire Verneil, Christophe Langree, Jean-Edern Hurstel, Xavier Mathieu, Philippe Mille, Jean-François Girardin, Vice-Président de la société Nationale des MOF, David Paillasson, Guy Legay, Frédéric Jaunault, Thi Tuyet Yang… et enfin notre célèbre chambérienne Mercotte.

La remise des prix se déroulera ce mardi 8 mars 2016 à 17h lors de la Journée internationale des droits de la Femme à Paris, sur le thème de la Gastronomie du XXIème siècle : Tradition & Evolution, en présence des membres du jury, du comité organisateur, de personnalités des métiers de la bouche, de partenaires et de médias. Une soirée de gala clôturera la cérémonie.

Désormais l’édition du concours se déroulera tous les 2 ans, rendez-vous pris en 2018, 2020…


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *