Auto & Trafic
Centre d'entretien Eloise - © ATMB

Un carrefour giratoire pour le diffuseur d’Eloise

par

Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB) crée un carrefour giratoire au niveau du diffuseur d’Eloise, qui sera mis en service en 2016…

Un carrefour giratoire pour le diffuseur d’Eloise

 

Centre d'entretien Eloise - © ATMB

Centre d’entretien Eloise – © ATMB

Les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB) œuvrent au quotidien pour améliorer les conditions de circulation et apporter aux conducteurs un confort de conduite et une sécurité optimisés. Dans cette perspective, des travaux vont être engagés à partir du 20 juillet pour créer un carrefour giratoire permettant d’accéder au diffuseur d’Eloise, au niveau de la sortie n°11 sur la RD 1508. Mis en service en juin 2016, il permettra une meilleure organisation des flux de circulation. Ce projet comprend également un volet environnemental fort avec la préservation de la faune et de la flore locales et la création d’une déchetterie adaptée aux missions des “hommes en jaune”.

La construction du carrefour giratoire d’Eloise a pour objectif de renforcer la sécurité des conducteurs tout en améliorant la fluidité de la circulation au niveau de cette zone. Le carrefour giratoire facilitera les déplacements et desservira également le centre d’exploitation autoroutier à Eloise qui regroupe les “hommes en jaune” d’ATMB. Enfin, il donnera accès au parking de covoiturage. A cette occasion, 25 nouvelles places seront créées, portant ainsi à 59 le nombre total de places dédiées au covoiturage sur le parking d’Eloise.

Pour garantir le bon déroulement des travaux ainsi que la sécurité des équipes, des aménagements de circulation (feux tricolores et marquage jaune provisoire) sont mis en place en sortie d’autoroute, après le péage.

“ATMB profite enfin de ce réaménagement pour créer une nouvelle déchetterie…”

Des travaux respectueux de la faune et de la flore locales

Ce chantier intègre un volet environnemental important. Ainsi, un cabinet spécialisé a étudié et inventorié les différentes espèces animales et végétales présentes sur le site des travaux.

Après une année d’étude et d’inventaire sur la faune et la flore locales, des aménagements particuliers ont été décidés :
– les plants d’œillet superbe, fleur de collines et basses montagnes vont être replantés, en partenariat avec ASTERS et le SIPCV (Syndicat Intercommunal de protection du Vuache) dans un nouveau site favorable à leur développement, au pied du massif du Vuache ;
– les fossés en bord de route départementale seront réalisés avec une pente plus douce afin de permettre la reproduction des amphibiens ;
– des caches pour les reptiles, les amphibiens et les insectes ainsi que 10 nichoirs pour chauves-souris seront également créés.

En compensation des surfaces de boisement utilisées pour construire le nouveau giratoire, une convention de gestion a été élaborée avec la commune de Chêne-en-Semine pour protéger et conserver une parcelle boisée présentant des espèces forestières similaires. Celle-ci fait l’objet d’un suivi écologique sur 10 ans, en particulier pour les espèces d’oiseaux nicheuses.

ATMB profite enfin de ce réaménagement pour créer une nouvelle déchetterie. Permettant de trier 100 % des déchets collectés sur l’autoroute et dans le centre puis de les recycler, elle sera composée de cinq bennes : pneus, bois, ferraille, plastique et déchets encombrants.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *