nature et environnement

Un dimanche de recup’ à Chambéry

par

Chambéry métropole – Cœur des Bauges propose la 4éme édition d’Un dimanche de récup’, le plein d’idées pour ne plus jeter !…

Un dimanche de recup’ à Chambéry

– dimanche 12 novembre 2017, à partir de 10h, Complexe le Phare – Entrée gratuite –

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Chambéry métropole – Cœur des Bauges propose le dimanche 12 novembre au Phare, la 4ème édition d’Un dimanche de récup. Pour cette édition les visiteurs sont invités à venir tenter l’expérience zéro déchet. Ils pourront découvrir conseils et astuces pour passer en mode zéro déchet dans leur quotidien. En déambulant dans une maison témoin, les visiteurs pourront expérimenter une journée rythmée zéro déchet.

Cet événement, gratuit et ouvert à tous, s’inscrit également dans l’objectif de réduction des déchets porté par Chambéry métropole, à travers la labellisation “territoire zéro déchets zéro gaspillage” décernée par le ministère de l’environnement en 2015.

À la maison, sur son lieu de travail, à l’école, durant ses sorties, ses loisirs, ses déplacements … il existe toujours une solution pour réduire ses déchets ! Tel est l’objectif de cette 4ème édition du dimanche de récup.

Trois animations phares

– À 11h30 : Témoignages d’acteurs locaux engagés dans une économie circulaire
Des entreprises et services du territoire partageront leur expérience pour réduire leurs déchets d’activité et offrir des services moins générateurs de déchets. Quand les déchets des uns s’avèrent une ressource pour d’autres…
– À 14h : Témoignages de participants au “Défi Zéro Déchet”
160 foyers se sont engagés dans un défi zéro déchet lancé en septembre dernier sur l’agglomération. Des participants livreront conseils et astuces personnels sur la manière dont ils parviennent à réduire sensiblement leurs déchets à la maison.
– À 16h : “Capharnaüm”, Un spectacle d’improvisation tout public par PDG et Compagnie
Deux agents du service des objets trouvés découvrent des objets qui deviennent d’étonnants compagnons capables des plus grandes surprises : N’y a-t-il pas derrière un vieux marteau qu’on abandonne au détour d’un chantier, un fier destrier capable d’emmener un chevalier à l’assaut d’un dragon ? À moins que cette vieille essoreuse à salade ne le transporte dans une autre époque !

Et toute la journée

Des ateliers créatifs, des astuces, des conseils en réemploi, en réparation et en consommation.
Accompagnés de partenaires associatifs, Chambéry métropole – Cœur des Bauges propose aux visiteurs de nombreuses animations gratuites, pour toute la famille, pour vous permettre de faire le plein d’idées pour ne plus jeter. Des conseils pour réparer et apprendre à donner une seconde vie aux objets usuels qui ne fonctionnent plus.

Différents acteurs du réemploi seront à la disposition du public pour leur faire découvrir comment donner une seconde vie à des biens dont ils n’ont plus d’utilité. Les visiteurs sont invités à apporter un objet usuel auquel ils tiennent : un jouet défectueux, un vieux tee-shirt ou une chaussette orpheline… Ils pourront repartir avec à la maison après avoir appris à le réparer.

Un dimanche de récup © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Petite restauration et bar à eau

Les visiteurs pourront déguster des produits savoureux en vente au camion-restauration…et faire une halte au bar à eau “Nivolette” pour apprécier une qualité naturellement “zéro déchet” : l’eau du robinet !


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *