nature et environnement
Un dimanche de recup’ à Chambéry 2016

Un dimanche de recup’ à Chambéry

par

Chambéry métropole propose la 3éme édition d’Un dimanche de récup’, le plein d’idées pour ne plus jeter !…

Un dimanche de recup’ à Chambéry

– dimanche 6 novembre 2016, à partir de 9h30, Complexe le Phare – Entrée gratuite –

Un dimanche de recup’ à Chambéry 2016Une journée festive et conviviale destinée à sensibiliser un large public à la prévention et la réduction des déchets et à donner à chacun des clés pour agir. Cet évènement, gratuit et ouvert à tous, s’inscrit également dans l’objectif de réduction des déchets porte par Chambéry métropole, à travers la labellisation “territoire zéro déchets zéro gaspillage” décernée par le Ministère de l’environnement en 2015.

Acteurs du territoire, habitants, entreprises, structures de formation et associations seront présents pour présenter différentes manières de réutiliser, valoriser, prolonger et redonner vie à la matière, à tous types de matériaux – objets, vêtements ou aliments – par le don, l’échange gratuit, la réparation, la cuisine, la customisation et la création artistique. Objectif: proposer des moyens d’action concrets contribuant à lutter contre toute forme de gaspillage.

Pour cette édition, un coup de projecteur sera mis sur le thème du gaspillage alimentaire.

Deux animations phares sur le gaspillage alimentaire

En lien avec la grande thématique de la journée, deux animations phares sont proposées :
– A partir de 10h : Disco Soupe et Disco Smoothie en partenariat avec le collectif anti-gaspi. Les visiteurs sont invités à mixer leurs préjugés sur les fruits et légumes abîmés ou défigurés… et à réaliser collectivement soupe et smoothie dans une ambiance festive animée par le collectif anti gaspi et en présence de la fanfare Kimkama. Les visiteurs pourront ensuite déguster le fruit de leur travail…!
– A 14h, relevez le défi : Top restes concours culinaire en partenariat avec la Banque alimentaire, les Restos du cœur et la cantine savoyarde. 5 équipes de cuisiniers amateurs vont tenter de relever le défi d’inventer et cuisiner un plat et un dessert à partir de restes d’aliments qu’ils découvriront en direct le jour même en ouvrant le frigo qui sera mis à leur disposition. Tous les candidats disposeront de la même liste d’ingrédients. Les plats seront jugés après dégustation par un jury professionnel. Une remise de prix aura lieu à 16h30.

les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 octobre. Plus d’informations : http://www.chambery-metropole.fr/actualite/212/20-participez-au-concours-toprestes-.htm

Deux spectacles pour rythmer la journée

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

– A 14h30, un show coiffures proposé le CFA coiffures et l’école de coiffure Elite Chambéry qui présenteront des coiffures originales à partir d’objets détournés. Les visiteurs repartiront avec des idées plein la tête !
– A 15h30, un spectacle tout public avec la “Compagnie du Fait d’Hivers”. Les visiteurs sont invités à se laisser surprendre et porter par deux artistes, Chloé et Paul, qui les sensibiliseront avec humour et poésie à l’intérêt du réemploi, de la réutilisation et du tri des déchets.

Et durant toute la journée de 9h30 à 17h30, rien ne se perd…

Chambéry métropole et ses partenaires proposent aux visiteurs des ateliers pratiques, des conseils, des stands de présentation et des animations gratuites pour toute la famille, sur la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage.

Zone de gratuité et réparation

Les “Chantiers valoristes” invitent les habitants à venir déposer ce dont ils n’ont plus besoin à condition que les objets soient propres et réutilisables, et à prendre un objet auquel ils pourraient donner une seconde vie. Les visiteurs profiteront aussi des conseils des Répar’acteurs, un réseau d’artisans et de commerçants piloté par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Savoie. Grâce à leur expertise, les visiteurs sauront si les objets choisis sont utilisables en l’état ou peuvent être réparés.

Des stands et des animations

– Sur le stand de l’Asder, les visiteurs testeront leurs connaissances sur le gaspillage (eau, chauffage, aliments…) en participant au jeu “le juste prix du gaspi”. Combien mettons-nous dans la poubelle chaque année ? Quel impact sur notre porte- monnaie et sur l’environnement ?
– Des stands compostage, créations Récup’art, collier MoiKafé, création et démonstration de coiffures originales, stands d’ambiance jardin d’hiver, éco consommation, réparation de vélos, des ateliers de sensibilisation… et pleins d’autres surprises avec de nombreux objets détournés de leur fonction première !

Petite restauration et bar à eau

Les visiteurs pourront se restaurer et savourer les produits locaux en vente au sein de la zone de restauration, et faire une halte au bar à eau “la Nivolette” pour apprécier une eau de qualité naturelle et “zéro déchet” : l’eau du robinet !

 


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *