événements

Un été dans les alpages

par

Cet été la Chartreuse, maison du patrimoine, vous propose de (re)découvrir les alpages des Bauges…

Un été dans les alpages

Exposition temporaire La Vie d’en Haut du 1er juillet au 30 septembre

Crée par le Parc naturel régional du Massif des Bauges, cette exposition photographique met à l’honneur la vie et le travail des hommes et des femmes dans nos montagnes. Visite incluse dans la visite du site.

Plus qu’un symbole de la montagne, les alpages du massif des Bauges, sont des espaces complexes où se concilient productions agricoles, maintien de la biodiversité et sports de pleine nature. La vie en alpage, nécessairement spécifique, n’est pas pour autant à l’écart du monde et les alpages évoluent avec notre société. Ils sont un enjeu majeur pour le Parc naturel régional du Massif des Bauges qui participe à l’amélioration des conditions d’exploitation et accompagne les éleveurs dans une démarche agroécologique. Sans tourner le dos à l’histoire, cette exposition confronte des objets traditionnels aux regards croisés de cinq photographes professionnels (Pierre Borasci, Emmanuel Breteau, Eric Dessert, Gilles Lansard et Thierry Leroy) sur les alpages d’aujourd’hui.

Cette exposition est conçue autour de six thèmes
– les visages de l’alpage
– les hommes, les femmes…
– les troupeaux
– les fruits de la montagne
– le bâti d’alpage
– les nouveaux usages
Elle est complétée par la reconstitution d’un intérieur de chalet et d’un coin lecture et jeux.
Cette exposition est visible sans supplément au droit d’entrée habituel : 3.50 €/adulte – 2.00 €/enfants entre 7 et 17 ans – Gratuite /enfants – 7 ans

Un programme d’animation estival du 10 Juillet au 31 Août

Chartreuse jardin – © PNRMB

Découvrez les alpages de long en large ! Balades, rencontres et dégustations rivalisent pour vous faire profiter des montagnes et des ressources qu’elles recèlent ! Sans oublier les incontournables : visites des villages de La Compôte et du Châtelard ou visite guidée de la Chartreuse d’Aillon. Faites votre choix, ou suivez-les toutes les 3 !

le mercredi de 18h30 à 20h : Visites guidées dans les villages de La Compôte, et Le Châtelard. Sur inscription auprès de Grand Chambéry Alpes Tourisme au 04 79 54 84 28. En partenariat avec la Facim.
le jeudi de 15h30 à 17h : Visites guidées de la Chartreuse, Maison du Patrimoine. Pour comprendre l’histoire mêlée de l’ancien monastère et du massif des Bauges. Avec un Guide du Patrimoine des Pays de Savoie (sauf jeudi 20 juillet)
le vendredi à 19h : Soirées projection /débat SUR INSCRIPTION auprès de la Maison du patrimoine :
Dans les prés d’en Haut : Comprendre le passé pour mieux appréhender les enjeux de l’agriculture de demain. Ce documentaire filmé à La Compôte nous entraîne dans la mémoire paysanne. 72 min, 2012, réalisé par Mathilde Syre. Les Vendredis 28 juillet, 18 et 25 août.
La Dernière saison : L’histoire d’une cohabitation difficile entre 2 bergers des Bauges, de génération différente. Long métrage, 103 min, 1992, réalisé par Pierre Beccu, les Vendredis 21 juillet et 4 août et dimanche 13 août.
Le dimanche après-midi, programme insolite : L’alpage dans tous ses états ! Sur Inscription auprès de la Maison du patrimoine. Randonnées, contes, rencontres, jeux et dégustations… découvrez les alpages à travers des approches surprenantes !
– Animations sur le site de la Chartreuse d’Aillon et en alpage
– Tout public

Ouverture de la Chartreuse, Maison du Patrimoine (Aillons-Margériaz 1000) du 1er juillet au 3 septembre 10h-13h / 14h-18h30 – Tous les jours sauf le mardi – 04 79 54 97 77 – maisons.thematiques@parcdesbauges.com


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *