santé
Dr Paul Truong - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Un Prix pour le Comité de Savoie de la Ligue contre le Cancer

par

Le Comité de Savoie de la Ligue contre le Cancer a reçu le Prix Martine Gaud 2015, lors d’une cérémonie à Reims…

Prix Martine Gaud 2015 pour le Comité de Savoie de la Ligue contre le Cancer

 

Dr Paul Truong - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Dr Paul Truong – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Au cours du colloque “Prévention, Actions pour les malades, Sociétés & Politiques de Santé” qui a eu lieu à Reims les 17 et 18 septembre derniers, le Comité de Savoie de la Ligue contre le Cancer a reçu le Prix Martine Gaud pour son action concernant tous les nouveaux patients atteints d’un cancer, en coopération avec l’ensemble des établissements de soin du 3C (Centre de Coordination en Cancérologie) du Territoire Savoie / Belley.

Depuis son lancement en septembre 2012, plus de 3.000 porte-documents ont été distribués. “Notre Comité finance l’achat du porte-documents. Au moment de l’annonce de la maladie par le professionnel de santé, chaque personne reçoit ce porte-documents qui va lui permettre de classer ses résultats d’examens, ordonnances… Un dépliant de la Ligue est inséré dans cette pochette, ce qui permet aussi au patient(e) de nous connaître et de nous solliciter” explique le Dr Paul Truong, Président du Comité de Savoie de la Ligue contre le Cancer.

Le Prix Martine Gaud a vocation à “récompenser des initiatives originales, exemplaires ou innovantes, qui gagnent à être remarquées, valorisées et partagées”.

Martine Gaud en quelques lignes

Membre éminent de la Ligue Nationale contre le Cancer et grande professionnelle, Martine Gaud fut Vice-Présidente de la Ligue Nationale contre le Cancer de juin 2004 à mai 2005, en charge de l’Action pour les malades et leurs proches. Elle est décédée au printemps 2005.

Le Conseil d’Administration de la Ligue Nationale a souhaité, à travers la création d’un prix portant son nom, lui rendre un hommage et associer à sa mémoire le développement d’actions innovantes pour la prise en charge des malades.

L’attribution du Prix Martine Gaud apporte une reconnaissance nationale de la qualité innovante de cette action de proximité du Comité de Savoie à destination des personnes touchées par le cancer. “Le Prix Martine Gaud va nous permettre de financer 2 ans de fourniture du porte-documents pour les malades. Nous sommes fiers de cette reconnaissance et espérons surtout que ce projet sera repris par d’autres Comités départementaux” conclut Dr Truong.

Rappelons que le Comité savoyard de la Ligue contre le Cancer a 3 missions statutaires :
– Le financement de la Recherche
– La prévention et promotion du dépistage des cancers
– L’aide aux malades et leurs proches : soutien psychologique, aide à l’arrêt du tabac pour tous, nutrition, arts créatifs, activités physiques adaptées…

Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *