événements
Expo Un regard différent sur le handicap - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

“Un regard différent sur le handicap”

par

L’association Zicomatic en partenariat avec la Ville de La Motte-Servolex et les mutuelles Adrea vous invite à découvrir l’exposition photographique “Un regard différent sur le handicap”…

“Un regard différent sur le handicap”

– jusqu’au 02 mars 2015, Espace Plothier de l’Hôtel de Ville à la Motte-Servolex-

Reportage photos – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Expo Un regard différent sur le handicap - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Expo Un regard différent sur le handicap 1 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Clément Dumon et Luc Berthoud

Clément Dumon et Luc Berthoud

Moment émouvant ce 16 février 2015 pour Luc Berthoud, Maire de la Motte-Servolex, Clément Dumon, Président de l’association Zicomatic et le public présent pour le vernissage de l’exposition photographique “Un regard différent sur le handicap”, qui se tient à l’Espace Plothier de l’Hôtel de Ville jusqu’au 02 mars 2015.

L’exposition, dont les photos ont été prises par les photographes Erick Beugnet et Laurent Durand lors de différentes interventions de l’association Zicomatic, est proposée par l’association elle-même, en partenariat avec la Ville de la Motte-Servolex et les mutuelles Adrea.

Cette exposition a pour objectifs de promouvoir les projets de l’association et surtout de permettre au public de porter si possible “un regard différent sur le handicap” d’où le nom de l’exposition. “Je suis heureux, ainsi que toute l’équipe de la Mairie, que cette exposition ai lieu dans notre commune, et je félicité et remercie, Clément Dumon et les membres de l’association Zicomatic de nous avoir sollicité” a indiqué Luc Berthoud, qui a conclu son discours par une citation du chanteur Grand Corps Malade, “Les 5 sens des handicapés sont touchés mais c’est un 6ème qui les délivre ; bien au-delà de la volonté, plus fort que tout, sans restriction, ce 6ème sens qui apparaît, c’est simplement l’envie de vivre“.

Expo Un regard différent sur le handicap 3 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie Expo Un regard différent sur le handicap 4 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

La musique et le handicap

Si la musique adoucit les mœurs, elle a aussi le pouvoir de donner le sourire. Clément Dumon, éducateur auprès de personnes handicapées, a décidé en 2006, de partager son goût pour la musique en donnant des concerts. Mais pas n’importe où. Il invite son groupe à se produire dans les foyers d’accueil pour handicapés. Les membres de Zicomatic sillonnent les établissements de santé, pour permettre aux malades de vivre des moments agréables. Destinée à améliorer un quotidien pas toujours rose, l’aventure est remplie d’humanité, et dans les foyers, les musiciens jouent devant un public généreux.

Florence Aubertin interprète en langue des signes, la chanson Simon Corps, chantée par Clément Dumon

Florence Aubertin interprète en langue des signes, la chanson Simon Corps, chantée par Clément Dumon

Zicomatic

Association ZicomaticL’association Zicomatic, qui se situe à la Ravoire, finance des projets culturels pour des personnes en situation de handicap grâce à la musique et à la culture. Elle organise chaque année le festival Reg’art, qui permet à des personnes en situation de handicap d’exposer de présenter un spectacle en se mêlant à d’autres artistes dis “ordinaires”.

Il s’agit également d’un moyen pour l’association Zicomatic de récolter des fonds pour financer de plus en plus de projets culturels comme des places de concert, des interventions de troupes professionnelles en foyer ou autre besoin. Plus d’infos : http://www.zicomatic.net/


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *