actualités
Albert Torres © Générations Mouvement

Un savoyard, 3ème lauréat du concours national de dictée

par

Quarante finalistes, représentant 28 fédérations départementales se sont affrontés pour l’amour des lettres à l’occasion de la 3ème édition du concours national de dictée, Prix Jean Figarella. Le savoyard Albert Torres, termine 3ème lauréat de l’édition 2015 du concours…

Un savoyard, 3ème lauréat de l’édition 2015 du concours national de dictée

 

Participants à la dictée 2015 - © Générations Mouvement

Participants à la dictée 2015 – © Générations Mouvement

Albert Torres © Générations Mouvement

Albert Torres © Générations Mouvement

Générations Mouvement (association d’animation de la vie locale et de l’accompagnement des seniors) a organisé, avec le soutien de son partenaire Odesia Vacances, la troisième édition du Concours national de dictée.

Compte tenu du succès remporté par les deux premières éditions, la finale de ce concours national s’est déroulée sur deux journées, les 11 et 12 mai 2015 à Seillac, dans le Loir-et-Cher, afin de favoriser les échanges entre les participants et leur laisser le temps de découvrir la région.

Cette année, 40 finalistes, soutenus par 33 accompagnants et supporters, issus de 28 fédérations départementales se sont affrontés autour d’une épreuve de dictée classique et d’une seconde épreuve destinée à départager les ex æquo éventuels, composée de phrases à la syntaxe et l’orthographe particulièrement délicates.

 

 

 

 

Nouveauté pour cette 3ème édition : découverte patrimoniale en complément

La deuxième journée de cet événement national, organisé par la plus grande association de seniors de France (près de 700.000 adhérents et 9.000 clubs), était consacrée à la découverte culturelle, historique et patrimoniale de la région. Ce temps fort a constitué un moment d’échanges entre les 73 participants et les organisateurs.

Rigueur et belles lettres au programme des épreuves !

La dictée, véritable exercice de stimulation cognitive, mobilise également mémoire et réflexion. Elle favorise aussi l’échange de savoirs et de connaissances. Tous amoureux de la langue française, les concurrents se sont affronté durant une épreuve de deux heures à l’issue de laquelle les correcteurs bénévoles de la fédération du Cher, de la Marne, de Touraine et de Savoie étaient en mesure de désigner les lauréats, parmi lesquels le savoyard Albert Torres, qui termine 3ème lauréat de l’édition 2015 du concours.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *