Vie Economique
Centre d’entretien et PC autoroutiers ATMB à Bonneville, Vue aérienne - © Top View Shoot

Un trophée pour ATMB

par

A l’occasion des 3èmes Trophées de l’Entreprise Eco-responsable, le nouveau centre d’exploitation autoroutier HQE® d’ATMB à Bonneville, a remporté le prix de l’intégration environnementale…

Un trophée pour le nouveau centre d’exploitation autoroutier HQE® d’ATMB

 

Centre d’entretien et PC autoroutiers ATMB à Bonneville, Vue aérienne - © Top View Shoot

Centre d’entretien et PC autoroutiers ATMB à Bonneville, Vue aérienne – © Top View Shoot

Organisés par le lycée du Mont-Blanc en partenariat avec de nombreuses entreprises et collectivités de la région, les trophées de l’Entreprise Eco-responsable visent à valoriser les entreprises des Pays de Savoie ayant entrepris des actions innovantes et exemplaires en faveur de l’environnement et du développement durable.

ATMB, qui a été sélectionnée par un comité d’experts composé d’organisateurs et de partenaires de l’évènement, vient de remporter le Prix de l’Intégration Environnementale.

Ces trophées sont organisés par Team Mont-Blanc et le Lycée du Mont-Blanc René Dayve en partenariat avec le SNDEC, le Pôle Arve Industries, le CTDEC, l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, l’Observatoire stratégique de la sous-traitance, l’AFDET, TV8 Mont-Blanc, la CCI de Haute-Savoie et la Commune de Passy.

© Top View Shoot

© Top View Shoot

Ce trophée couronne l’action d’ATMB pour la conception et la construction d’un centre d’exploitation autoroutier (lire l’article) réunissant la volonté de limiter son impact environnemental et d’améliorer les conditions de travail des équipes.

Christophe Dubois, Directeur de l’Entretien et de l’Exploitation, Carole Daguet, Responsable d’Opérations Investissements et Gaëtan Masson, Chef du centre d’entretien de Bonneville, ont présenté ce projet devant le jury.

Ce centre, qui a nécessité plus de 6 ans de conception et de travaux ainsi que 17 millions d’euros d’investissements, est le premier centre d’exploitation autoroutier en France à avoir été construit selon une démarche Haute Qualité Environnementale®. L’intégration du site dans son environnement, exceptionnel, a été une priorité pour ATMB. Ainsi, l’usage du bois sur les façades a été privilégié. De plus, 263 arbres ont été plantés, les espaces naturels ont été préservés en limitant les zones d’enrobés, et la tonte du site est assurée par des moutons.

Philippe Redoulez - © ATMB

Philippe Redoulez – © ATMB

Ce site a été conçu autour de trois cibles clés :

– la gestion de l’eau : grâce notamment au système de récupération, le site atteint une autonomie en eau de 80%,
– la gestion de l’énergie  avec des bâtiments ayant des performances basse consommation,
– la gestion des déchets  avec leur revalorisation à 100 %.

Ce prix vient récompenser notre souci de préserver l’environnement exceptionnel dans lequel s’inscrit le réseau d’ATMB. Toutes les équipes d’ATMB sont fières de ce trophée décerné par ceux qui feront notre région demain, les jeunes du lycée du Mont-Blanc, et ceux qui la font aujourd’hui, entreprises et collectivités partenaires“, conclut Philippe Redoulez, Directeur général d’ATMB.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *