événements
Une fin en soie au Musée Savoisien

“Une fin en soie” au Musée Savoisien (mise à jour)

par

Le Musée Savoisien fermera ses portes le soir du 13 décembre 2014 pour des travaux de rénovation. Une fermeture, mais pas “Une fin en soie”, un événement à ne pas manquer…

Une fin en soie

Tombée de rideau sur le Musée Savoisien

– le 13 décembre 2014 à 17h – Entrée libre –

Une fin en soie au Musée SavoisienUne fermeture,

mais pas une fin !

Si les portes du musée se refermeront bien le 13 décembre 2014 prochain, il poursuivra son activité hors les murs à travers des expositions sur tout le territoire et une programmation artistique dans son cloître tout au long de l’année. L’événement, “Une fin en soie”, donnera donc, en forme d’apothéose, le coup d’envoi de cette nouvelle aventure qui conduira le musée vers sa rénovation.

Atmosphère poétique, décor diaphane pour un cloître qui prendra des allures de chrysalide et un envol vers un nouveau départ. Un siècle de vie mérite bien un interlude pour faire peau neuve et réapparaître dans de nouveaux habits…. C’est tout l’enjeu de l’événement “Une fin en soie”, pensé et mis en scène par Véronique Chatard et Jacqueline Mezin de la Cie Unique (comme tout le monde) pour traduire cette métamorphose, cette mise en sommeil provisoire, telle la belle au bois dormant.

Le cœur du musée continuera à battre durant ces prochaines années, comme il le fera à l’occasion de cette journée. Mélange de décors et de situations ; “Une fin en soie” donnera à voir, à s’informer, à s’émerveiller. Le musée vivra ses dernières heures en l’état, rythmées par des horloges disposées dans les salles, égrenant le temps qui passe comme un compte à rebours. Une “salle de dons aux gens chers” mêlera fiction et réalité pour rejouer une vente aux enchères. C’est un voyage dans un musée chamboulé qui sera proposé aux visiteurs.

L’exposition “En avant la musique ! Musiques populaires de Savoie” sera visible une ultime fois, ce jour-là. Les collections vivront également leur dernier instant dans ces lieux, prêtes à partir ou à s’endormir, l’espace d’un moment. Les chanteurs de Chor’hom, dirigés par Sophie Ruyer surprendront et accompagneront les visiteurs. Alors, à 17h, le cœur du musée battra, dans le cloître, pour un final poétique et convivial … puis le rideau pourra tomber sur le musée !

Ce 13 décembre marquera assurément pour le musée, le départ d’une nouvelle aventure aux accents de changement et de modernité. Coup d’envoi, après un siècle d’existence, d’un lifting qui verra les bâtiments du musée mis en conformité et son parcours muséographique modernisé.

“Une fin en soie” au Musée Savoisien

Le 13 décembre 2014 de 14h à 19h – Accès libre

A 14h, 14h45, 15h30 et 16h15 : “Dons aux gens chers” : dons de vrais faux bouts de collection du musée et de véridiques morceaux d’histoires dedans !! Nombre de places limité. Retrait de contremarques à l’accueil du musée depuis le 1er décembre 2014.

Entre 14h et 17h
C’est un voyage dans un musée chamboulé qui sera proposé aux visiteurs.
L’exposition “En avant la musique ! Musiques populaires de Savoie” sera visible une ultime fois, ce jour-là.

A 17h, fermeture des salles du musée et rendez-vous dans le cloître pour un final poétique et convivial … puis le rideau pourra tomber sur le musée !

A 19h : fermeture des portes du musée.

A partir du 14 décembre 2014, l’accès au cloître sera maintenu du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14 à17h30, et les samedis et dimanches en décembre, janvier, juillet et août de 10h à 12h et de 14h à 17h30.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *