santé

Une nouvelle IRM à la pointe à Chambéry

par

Le service de radiologie du CHMS de Chambéry dispose actuellement de 2 IRM. L’une des deux machines va être remplacée par une nouvelle dernière génération…

Une nouvelle IRM à la pointe à Chambéry

 

Le service de radiologie du CHMS (Centre Hospitalier Métropole Savoie) de Chambéry dispose actuellement de 2 IRM. L’une des deux machines va prochainement être remplacée par une nouvelle dernière génération. Les équipes travaux préparent les transferts : retrait de l’ancienne et préparation pour accueillir la nouvelle !

Pour remplacer au mois d’août 2018 un des deux IRM du site de Chambéry, acquis en 2011, l’équipe médicale de radiologie, accompagnée par le service des technologies biomédicales (STBM), a prévu une machine dernier cri.

Bye bye l’ancienne IRM

L’heure est aujourd’hui, mercredi 1er août, au retrait de l’ancienne IRM. Elle quitte ce soir le service via une zone démontable de la façade située dans la continuité du parvis principal. L’opération délicate se déroulera entre 21h et 2h du matin. Elle nécessite la venue d’un camion grue pour déplacer la machine pesant près de 4,5 tonnes.

Bienvenue à l’IRM 3T

La nouvelle recrue arrivera, quant à elle, le lundi 13 août en soirée. Aujourd’hui, le choix de la technologie 3 Tesla offre une meilleure qualité d’image, notamment pour les examens neurologiques et ostéoarticulaires. L’équipement choisi permettra d’améliorer également le confort des patients (examens d’angiologie sans injection de produit de contraste, technologie de réduction de bruit, skydôme,..).

Nouveauté sur le plan organisationnel également, le CHMS est le 1er hôpital français à signer un contrat d’innovation avec le constructeur Siemens. Cette option, d’une durée de 5 ans, lui permettra de bénéficier pendant cette période de toutes les évolutions technologiques (antenne, formation, logiciels…) pour maintenir l’IRM à un haut niveau de performance.

En pratique

L’opération d’acheminement dans le service sera conduite de la même manière avec un camion grue mais, cette fois, pour une machine d’un poids total de 7,4 tonnes. La charge sera supportée par la pièce accueillant la machine puisque cet investissement avait été anticipé au moment de la construction du bâtiment.

L’IRM en chiffres

  • – Investissement de 1,6 million d’€
    – L’IRM est acquise dans le cadre du GIE Imagerie médicale de Savoie, mais est utilisé à 100% par l’hôpital
  • Ce qu’il faut savoir…

    LE GIE Imagerie médicale de Savoie regroupe le Centre Hospitalier Métropole Savoie et des radiologues privés associés dans la SCM du Nivolet pour assurer l’exploitation conjointe d’équipements lourds d’imagerie médicale sur le bassin Chambéry-Aix-les-Bains. LE GIE gère un parc de quatre IRM et un scanner (IRM du CHMS à Chambéry et Aix-les-Bains, IRM de Maché, IRM du Médipôle de Savoie, Scanner du Revard au CHMS à Aix-les-Bains.)

 


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.