santé

Une unité hivernale à l’hôpital de Chambéry

par

Lundi 8 janvier dernier, une nouvelle unité d’hospitalisation a ouvert ses portes au sein du centre hospitalier Métropole Savoie – site de Chambéry…

Une unité hivernale à l’hôpital de Chambéry

 

Ouverte jusqu’au 30 mars 2018, cette unité hivernale permet d’augmenter les capacités d’accueil de patients lors des pics de tension hivernaux (afflux saisonniers, épidémies…).

Dix nouveaux patients peuvent ainsi être pris en charge par une équipe pluri-professionnelle comportant des aides-soignants, des infirmiers, une assistante sociale, une cadre de santé et plusieurs médecins dont un référent.

Localisée au 2ème étage de l’Hôtel-Dieu, cette unité accueille des patients atteints par toutes sortes de maladies, après une première admission aux urgences. Comme dans les autres services à risque, la friction des mains à la solution hydro-alcoolique avant et après chaque visite et le port du masque sont obligatoires. Les visites sont limitées et non recommandées pour les personnes fragiles.

 

Le point sur la grippe

Des patients sont hospitalisés dans l’établissement depuis 3 semaines environ, suivant la tendance nationale. Pour autant, le nombre de cas n’est pas supérieur à l’année dernière à la même période. Des dizaines de personnes sont touchées et actuellement prises en charge dans les services d’hospitalisation. Les personnes âgées hébergées dans les EHPAD, sont globalement moins touchées qu’en 2017.

Cette année, dès le début de la saison hivernale, et sans attendre les premiers cas, des mesures de prévention ont été mises en place dans les services les plus exposés avec le port du masque et la désinfection des mains obligatoires. Le but étant, en amont, de limiter l’introduction et la propagation du virus au maximum.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *