nature et environnement
Affiche Université des Alpes à Megève

Université des Alpes à Megève

par

A deux mois de la COP 21 à Paris, “les Alpes, source d’énergies positives” seront au cœur des discussions de cette 3ème édition de l’Université des Alpes à Megève…

Université des Alpes à Megève

Les 16, 17 et 18 septembre 2015

Affiche Université des Alpes à MegèveOrganisée par Alpes Magazine, le Fond de dotation Montagne Vivante et Alpinum Events, l’Université des Alpes est un rendez-vous incontournable du territoire alpin, ouvert à tous. L’ambition est de mettre à la portée de chacun des connaissances et des savoirs universitaires afin de mieux comprendre le territoire montagnard sur lequel nous vivons.

L’université des Alpes propose du 16 au 18 septembre, durant 3 matinées, des conférences et discussions avec des universitaires reconnus dans leur discipline sur les grands enjeux des Alpes d’aujourd’hui, et 2 après-midis consacrés aux échanges avec de jeunes chercheurs venus présenter leurs travaux avec le prix des «Jeunes chercheurs alpins». Les Alpes bénéficient d’une source d’énergies abondante et renouvelable, la fameuse houille blanche. Mais cette ressource ne serait rien sans l’énergie sans cesse renouvelée des femmes et des hommes qui vivent dans les Alpes et les font vivre.

Le thème central de cette troisième édition s’orientera donc autour des énergies sous toutes leurs formes, avec trois grands axes de réflexion et d’action : Mercredi l’énergie des montagnards, jeudi l’énergie des montagnes et vendredi la boutique à projets (sur invitation). Tous les débats sont ouverts au public afin de confronter tous ces esprits ayant soif de savoir.

Les temps forts de cette édition

  • – Des conférences et des controverses sur l’Energie des montagnes et des montagnards

– Mesure du capital immatériel des Alpes : Les résultats en avant-première
– Territoire à énergies positives : Un cas concret présenté
– Transition énergétique du transport routier ? Une expérimentation bien réelle
– La 3ème édition du prix “Jeunes Chercheurs Alpins”
– Des moments de convivialité
– Des propositions pour les Alpes et les Alpins
– Et la 1ère Boutiques aux Projets : Entreprises/Collectivités/Recherche
Retrouvez le programme complet sur www.universitedesalpes.com


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *