études et métiers
© Yannick Perrin et Université Savoie Mont Blanc

L’Université Savoie Mont Blanc et les Grandes Ecoles

par

L’Université Savoie Mont Blanc renouvelle sa convention avec les lycées à Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) de l’académie…

L’Université Savoie Mont Blanc et les Grandes Ecoles

 

© Yannick Perrin et Université Savoie Mont Blanc

© Yannick Perrin et Université Savoie Mont Blanc

Vendredi 10 juillet 2015, Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc a signé une convention avec cinq lycées de l’académie représentés par Philippe Bauden, proviseur du Lycée Monge (Chambéry), Jean Broyer, proviseur du Lycée Vaugelas (Chambéry), Daniel Machire, proviseur du Lycée Louis Lachenal (Argonay), Alain Mattone, proviseur du Lycée Champollion (Grenoble) et Pierre Mondoloni, proviseur du Lycée Berthollet (Annecy).

 

Cette convention s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation de l’enseignement supérieur du 22 juillet 2013 qui précise que chaque lycée disposant d’au moins une formation d’enseignement supérieur conclut une convention avec un ou plusieurs établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) de son choix dans son académie, afin de prévoir des rapprochements dans les domaines pédagogiques et de la recherche, et de sécuriser les parcours de formation.

L’académie de Grenoble, les lycées et l’Université Savoie Mont Blanc très engagés dans cette démarche

L’académie de Grenoble est résolument engagée dans une politique qui vise à augmenter l’accès des bacheliers aux études supérieures. Elle favorise ainsi les dispositifs et les actions d’accompagnement des parcours de formation dans la perspective d’un continuum bac – 3 / bac + 3. Les principales actions déployées visent à fluidifier les parcours ; à les sécuriser par des dispositifs d’accompagnement pédagogiques et des possibilités de réorientation en cours de cursus et enfin, à contribuer à toutes les formes de mutualisations pédagogiques permettant une meilleure connaissance réciproque de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur. L’Université Savoie Mont Blanc est également très active dans ce contexte, faisant de l’orientation et de l’accompagnement vers la réussite une de ses priorités. Elle organise de très nombreuses actions auprès des prescripteurs (journées d’information auprès des proviseurs, des professeurs principaux, des conseillers d’orientation etc.) et des lycéens (Journée du Lycéen, Journées portes ouvertes, participation aux forums dans les lycées ou animations de conférences thématiques, accueil des lycéens dans le cadre de journées d’immersion etc.).

La relation Université / Lycée autour des classes prépas

© Yannick Perrin et Université Savoie Mont Blanc

© Yannick Perrin et Université Savoie Mont Blanc

Cette convention renouvelée ce 10 juillet 2015 porte spécifiquement sur le lien classes préparatoires / université. Concrètement, depuis 2009, un étudiant de “prépa”, économique, scientifique ou littéraire peut bénéficier d’une double inscription, à l’université et dans son lycée. Cette double inscription, lui permet alors de :

Valider ses crédits CPGE en crédits universitaires
– Poursuivre ses études à l’Université Savoie Mont Blanc dans la continuité de ses années de prépa.
– Obtenir des crédits valables partout en Europe pour poursuivre ses études.

Se réorienter en cours d’année
– Intégrer l’Université Savoie Mont Blanc sans perte d’année en cas de réorientation en cours de prépa.
– Etre accueilli au sein d’une des nombreuses mentions de licence faisant l’objet d’une convention, proposées par l’Université Savoie Mont Blanc.

Bénéficier des services de l’Université Savoie Mont Blanc
– Guichet Unique d’information des Etudiants
– Bibliothèque universitaire
– Espace numérique de travail
– Activités sportives
– Mission culturelle

De la même manière, l’Université Savoie Mont Blanc et les lycées proposant des sections de techniciens supérieurs signeront de nouvelles conventions dans le courant de l’année 2015 – 2016.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *