histoire
Lions en chasse sur le grand panneau de la Salle du fond - © DRAC Rhône-Alpes - Ministère de la Culture et de la Communication

L’Université Savoie Mont Blanc expose la grotte Chauvet

par

Exposition et conférence : “De la grotte Chauvet-Pont d’Arc à la Caverne du Pont d’Arc : partager les plus anciennes images de l’Humanité”…

L’Université Savoie Mont Blanc expose la grotte Chauvet

 

Lions en chasse sur le grand panneau de la Salle du fond - © DRAC Rhône-Alpes - Ministère de la Culture et de la Communication

Lions en chasse sur le grand panneau de la Salle du fond – © DRAC Rhône-Alpes – Ministère de la Culture et de la Communication

Du lundi 14 décembre 2015 au vendredi 29 janvier 2016, découvrez, à la présidence de l’Université Savoie Mont Blanc, 27 rue Marcoz, une exposition exceptionnelle co-produite par l’Université Savoie Mont Blanc et le cabinet Pérazio. Plongez dans l’univers de la Grotte Chauvet et découvrez la conception et la réalisation de sa réplique, la Caverne du Pont d’Arc.

Le vernissage de cette exposition se déroulera le mardi 15 décembre à 17h30, à l’occasion de la conférence donnée par Jean-Jacques Delannoy dans le cadre du cycle “Les Amphis pour Tous” : “De la grotte Chauvet-Pont d’Arc à la Caverne du Pont d’Arc : partager les plus anciennes images de l’Humanité”.

Découvrez la grotte Chauvet…

Admirez deux célèbres panneaux pariétaux de la Grotte : “Les lions” et “les chevaux”. Photos, images en 3D, films, plongez dans l’atmosphère de la célèbre Grotte et découvrez les travaux des scientifiques.

… Et sa réplique : La caverne du Pont d’Arc

En 1994, dès la découverte de la Grotte Chauvet et les premiers travaux scientifiques auxquels des chercheurs du laboratoire EDYTEM de l’Université Savoie Mont Blanc ont activement participé, deux décisions ont été prises : le classement au patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO – juin 2014) et la réalisation d’une réplique de la grotte : la Caverne du Pont d’Arc, qui a été ouverte au public en avril 2015. Comment ont-ils fait pour représenter une copie de 8 500 m2 de surface développée en respectant le moindre détail ? Découvrez ce chef d’œuvre de la science, de la technologie et de l’art !


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *