événements

Val Cenis fête 50 ans

par

Né en 1967, le domaine skiable de Val Cenis fête cette année 50 ans…

Val Cenis fête 50 ans

 

Le domaine skiable de Val Cenis a 50 ans ! Un demi-siècle de neige et de glisse. D’innovations et de partage.  Reconnue pour la performance de son domaine et son supplément d’âme, la Haute Maurienne Vanoise conjugue grand ski et villages de de caractère. Pour célébrer son anniversaire, place à la fête.

C’est skis aux pieds que les champions de la station  racontent l’histoire de Val Cenis. Une occasion unique de skier dans les traces d’Yves Dimier (3 podiums en Coupe du Monde de slalom) et Pierre Emmanuel Dalcin(Vainqueur de la Coupe du Monde de descente à Val d’Isère en 2007), avant l’ouverture officielle, sur une neige fraîche encore vierge de toutes traces. Quand les cuisses commencent à chauffer, le rythme ralentit !

Ici et là, les enfants du pays marquent une pause  pour raconter l’histoire du terrain de jeux qui les a tant inspirés. Le premier téléski, le Relais du Col qui assure l’accueil au Mont Cenis depuis 1860, la piste de l’Escargot autrefois route de prédilection de Napoléon, la piste de la Ramasse en référence aux traineaux bricolés par les guides de Val Cenis pour transporter les voyageurs en Italie, la piste noire Michèle Jacot, homologuée l’hiver dernier par la Fédération Internationale de Ski à l’occasion d’une coupe d’Europe et la Canopée des Cimes, belvédère d’exception sur les géants de la Vanoise et le lac du Mont Cenis…

Rendez-vous le 4 avril à 08h15 au départ de la télécabine du Vieux Moulin. Gratuit.

Du 1er au 7 avril, c’est tous les jours la fête!
– 4 villages animations
– 3 descentes aux flambeaux
– 3 spectacles pour enfants
– Une semaine de programmations spéciales à l’auditorium
– Pique-niques concert, défilés, vins chauds au cœur des villages
– 50 ans d’innovations racontés par les champions

Mardi 4 avril
Premières traces avec les champions de la station pour  découvrir l’histoire du terrain de jeux qui les a tant inspirés.

Jeudi 6 avril
“Lumières ! Val Cenis grand spectacle”.
Mise en scène d’un demi-siècle d’innovations et de partage dans un spectacle à ciel ouvert. Création visuelle inédite, projetée sur les façades du village de Lanslebourg. Suivi d’un feu d’artifice XXL !

Un peu d’histoire

Le voyage débute à Modane, terminus du train. C’est en prenant de l’altitude que l’on découvre la Haute Maurienne Vanoise et sa beauté singulière. 7 villages et 3 stations préservés au fil de l’Arc, la rivière qui a modelé cette haute vallée alpine où coule l’eau des glaciers. Bramans, Sollières-Sardières, Termignon, Lanslebourg, Lanslevillard… les 5 premiers par ordre d’arrivée, aujourd’hui réunis sous l’appellation touristique Val Cenis, nous emmènent aux portes de la grande station éponyme qui fête 50 ans cet hiver.

Passage historique entre la Savoie et le Piémont italien, Val Cenis est l’unique accès pour rejoindre le col du Mont-Cenis, voie empruntée depuis des millénaires par les armées et les hommes illustres tels que Pépin le Bref, Charlemagne, Charles le Chauve… Et, au 18ème siècle, Napoléon Bonaparte, à l’origine de la création de la route carrossable entre Lanslebourg et Suse. Cette route historique, cœur du domaine skiable et plus longue piste d’Europe en hiver (10 km !), est restée une voie stratégique de communication et de commerce jusqu’au percement du tunnel du Fréjus, en 1980.

Né en 1967, le domaine skiable de Val Cenis, top 20 en nombre de journées skieurs vendues en France*, offre de belles pentes “nature”, tracées sur 125 km de pistes et 1500 mètres de dénivelé, à quelques encablures seulement du Parc national de la Vanoise. Au sommet des pistes, le panorama sur les sommets et glaciers de la Vanoise, le Mont-Viso italien… est à couper le souffle.

*Source : classement Montagne Leaders paru en septembre 2016


Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Val Cenis fête 50 ans | Savoie d'hier et ...
[…] Né en 1967, le domaine skiable de Val Cenis a 50 ans ! Un demi-siècle de neige et de glisse. D’innovations et de partage. Reconnue pour la performance de son domaine et son supplément d’âme, la Haute Maurienne Vanoise conjugue grand ski et villages de de caractère. Pour célébrer son anniversaire, place à la fête.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *