actualités

Val d’Isère Mécénat voit le jour

par

Val d’Isère Mécénat vient d’être créé afin de participer à des projets en faveur de l’environnement et du patrimoine…

Val d’Isère Mécénat en faveur de l’environnement et du patrimoine

 

Val d’Isère est l’une des plus anciennes stations de ski. Autrefois hameau paysan dépendant de Tignes, devenu village à la fin du XVIème siècle, Val d’Isère a conservé ses traditions et s’efforce de sauvegarder son patrimoine et son environnement rare et précieux.

Création de Val d’Isère Mécénat

En 2016, sous l’impulsion de Marc Bauer, Maire de la commune, la collectivité décide de créer un pôle mission mécénat : Val d’Isère Mécénat. Ce pôle a pour mission de définir et soutenir des projets visant à la protection, la restauration et la valorisation du patrimoine et de l’environnement avalin.

Les pyramides (ou cairns)

Véritable trésor local, elles jalonnent le GR5 du Vallon de l’Iseran et se trouvent actuellement dans un état plus ou moins délabré. Autrefois, le Vallon de l’Iseran permettait de rejoindre Turin, à l’époque Capitale des Etats de Savoie depuis 1560. La route étant empruntée à pied été comme hiver, les accidents mortels n’étaient pas rares. Dans le but de protéger les voyageurs, le roi Charles-Félix de Savoie fit bâtir au 18e siècle ces pyramides afin de les diriger et protéger. Ces pyramides gardent aujourd’hui leurs utilités.

Val d’Isère Mécénat souhaite restaurer ces pyramides afin de redonner du caractère et de la visibilité au Vallon de l’Iseran, de sensibiliser sur le caractère historique de ce passage alpestre et de valoriser le patrimoine local.

Protection du Tétras-lyre

En parallèle de la restauration des pyramides, Val d’Isère Mécénat recherchera des fonds afin de soutenir l’engagement de la commune dans une démarche de suivi et de protection du Tétras-lyre et de l’avifaune en général, en partenariat avec le Parc National de la Vanoise, l’Office National des Forêts et la Société des Téléphériques de Val d’Isère.

La réduction d’impôt

D’intérêt général, les projets ouvrent droit à la réduction fiscale.
Pour les particuliers :
– 66% du montant du don est réduit de l’Impôt sur le Revenu.
– 75% du montant du don est réduit de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune.

Pour les entreprises :
– 60% du montant du don est réduit de l’Impôt sur les Sociétés.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *