Accueil Agenda Variations classiques à Annecy

Variations classiques à Annecy

Variations classiques à Annecy

 

2ème édition du festival classique d’Annecy
29 août au 1er septembre 2018

La cité d’Annecy accueille pour la seconde année consécutive un festival de musique classique hors normes, de rayonnement international. Variations Classiques cultive les correspondances entre les arts au travers d’une personnalité artistique de référence. Après la comédienne Catherine Frot, Variations Classiques offre cette année une carte blanche musicale à l’humoriste Gaspard Proust.

Connu pour son humour cinglant, Gaspard Proust a plusieurs cordes à son arc : humoriste à succès, acteur reconnu, grand amateur de vin, on le découvre ici fin mélomane.

 

Programme

Gaspard Proust – © Yannick Perrin

♦ J’aime pas le classique mais avec Gaspard Proust j’aime bien !
Mercredi 29 août à 20h30, Bonlieu Scène Nationale
Le célèbre humoriste qui a plusieurs cordes à son arc, déclare sa flamme à la musique classique et s’avère être un mélomane averti ; il fait aimer Vivaldi, Bach, Mozart, Brahms mais aussi Fauré, Poulenc, Satie et tant d’autres compositeurs à qui veut l’entendre.

♦ Roulez jeunesse
Jeudi 30 août à 12h au Musée-Château
Lauréat de nombreux concours internationaux, soliste et chambriste recherché, Nathanaël Gouin débute une carrière fulgurante auprès de Maria Joao Pires, qui le présente au public dans le cadre du projet Partitura, concept qui allie différentes générations de musiciens dans le partage de la scène.

♦ Maître du piano
Jeudi 30 août à 20h30, Bonlieu Scène Nationale
Il est anticonformiste, doué, forte tête, sensible, du genre écorché vif. Devenu pianiste professionnel sur le tard, Lucas Debargue est en pleine lumière au Concours Tchaïkovski de Moscou en 2015. Le public l’a adoré, le jury était divisé. Pas de prix mais le chef Valery Gergiev fait une entorse au protocole en laissant ce jeune Français jouer lors du gala des lauréats.

1er prix du Concours Reine Elisabeth 2018
Vendredi 31 août à 12h, au Musée-Château
Le festival poursuit sa collaboration initiée l’an passé avec le prestigieux Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique. Il récompense en alternance, instrumentistes, chanteurs, compositeurs. L’édition 2018, consacrée à la voix aura lieu du 1er au 12 mai prochain et le/la lauréat(e) est l’invité(e) des Midis du Château du festival.

♦ Requiem de Fauré
Vendredi 31 août à 21h, Église Sainte-Bernadette
Les chanteurs de l’Ensemble Aedes, fondé en 2005 par Mathieu Romano, excellent aussi bien dans le répertoire a capella qu’avec orchestre. Ils vont en faire une éloquente démonstration au cours de ce concert qui offre un aperçu de la période charnière entre les derniers feux du romantisme tardif et l’émergence du style « moderne ».

Daniel Lozakovitch

♦ Prodige du violon
Samedi 1er septembre à 12h, au Musée-Château
Jeune prodige suédois de 17 ans révélé par le Festival de Verbier, Daniel Lozakovitch interprète un programme consacré à Bach, à l’occasion de la sortie de son premier album pour le prestigieux label Deutsche Grammophon.

♦ Vers un monde nouveau
Samedi 1er septembre à 20h30, Bonlieu Scène Nationale
Thème américain pour ce concert avec Bernstein et ce diamant qu’est la Sérénade créée en 1954 par Isaac Stern, qui puise son inspiration dans les personnages du Banquet de Platon. La Symphonie du Nouveau Monde a été composée sur le sol américain un an après la nomination du tchèque Antonín Dvořák au poste de directeur du Conservatoire national de musique ; elle s’inspire de la musique des indiens d’Amérique et d’un poème de Henry Longfellow Le Chant de Hiawatha.

Variations Nocturnes

♦ Alexis Cárdenas y Recoveco
Mercredi 29 Août à 22h45, lieu à confirmer – Entrée libre
Entre virtuosité, improvisation et spontanéité propres aux musiques populaires, le quintet Alexis Cárdenas y Recoveco met magnifiquement en valeur les instruments à cordes des contrées latino-américaines. Les cinq musiciens proposent un ample répertoire instrumental et vocal de musique traditionnelle d’Amérique latine.

Tanz !
Samedi 1er septembre à 22h45, lieu à confirmer – Entrée libre
Tanz ! musiques Klezmer et tziganes
Ce programme s’inspire de l’itinérance, de la migration de la musique et des hommes, une sorte de ponts entre la Roumanie, la Moldavie, la Russie et la Hongrie riches d’un répertoire métissé de musiques traditionnelles, klezmer et tziganes. Un voyage musical virevoltant et sensible !

Infos pratiques

Pré-ouverture de la billetterie
Le 1er juin 2018 à 19h30, Office de tourisme d’Annecy

Renseignements et tarifs
contact@variations-classiques.com ou 09 83 28 22 00 (non surtaxé)

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus