actualités
Logo Vélo de courseS

Vélo de courseS, une autre façon de faire ses emplettes

par

Vélo de courseS, ou comment expérimenter une alternative de déplacement est un dispositif original en termes de mode de déplacement pour aller faire les courses…

Vélo de courseS, une autre façon de faire ses emplettes

 

Logo Vélo de courseSMatériels Vélo de courseSFaire ses courses à vélo ! Drôle d’idée ou solution d’avenir ? L’Agence Ecomobilité penche plutôt pour la seconde solution. En 2011, l’association, qui œuvre depuis 2001 à la promotion de l’écomobilité en Savoie, a proposé à 130 ménages de l’agglomération chambérienne de modifier leurs habitudes durant 6 mois à 1 an.

L’idée ? Privilégier le vélo pour leurs déplacements utilitaires quotidiens. Conseils, petits équipements, analyses de leurs déplacements, les participants sont suivis de près !

L’impact de cette action peut être élevé, puisque le secteur des transports génère une part importante des gaz à effet de serre sur le territoire (26% des émissions totales de GES en France), en particulier les courts trajets qui consomment beaucoup de carburant pour une efficacité discutable.

Est-il vraiment nécessaire de prendre son véhicule pour parcourir les 700 mètres qui nous séparent des commerçants et de la pharmacie ? Plus écologique, le vélo est également plus économique, et meilleur pour la santé. L’Agence Écomobilité milite aussi pour développer l’offre de stationnement de vélo, et pour le désengorgement des centres villes. Dernier avantage de cette action, et non des moindres : le vélo participe à lutter contre la fermeture des petits commerçants locaux, plus accessibles et plus adaptés aux courses en vélo que les grandes surfaces…

Les vélos de courses, une solution pour le climat soumise au vote du public sur www.mypositiveimpact.org

Les habitants de Chambéry et de sa région ont jusqu’au 19 avril 2015 pour soutenir par leur vote l’initiative du Vélo de Courses mise en place depuis 2011 sur l’agglomération. Une bonne idée pour le climat qui consiste à inciter les ménages à utiliser le vélo pour les déplacements utilitaires quotidiens. Sélectionnée par la Fondation Nicolas Hulot, dans le cadre de sa campagne My Positive Impact visant à faire connaître largement les solutions pour lutter contre le changement climatique, cette solution peut remporter une campagne de communication nationale !

L’Agence Ecomobilité est association loi 1901 qui œuvre depuis sa création en septembre 2001, à l’optimisation des déplacements en Savoie. A ce titre, celle-ci se veut force de proposition pour le développement des modes de déplacements alternatifs à l’usage individuel de la voiture (“l’auto-solo”). “Vélo de courseS” est l’une de ses actions.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *