concerts & spectacles
© Jean Donse

“Versus”, match d’improvisations dansées à la Motte-Servolex

par

Deux équipes de quatre danseurs contemporains se défient sur scène, dans une série de courtes improvisations, encadrées par un arbitre, un DJ et un maître de cérémonie…

“Versus”, match d’improvisations dansées à la Motte-Servolex

– vendredi 13 mars à 19h30, Salle de spectacle Saint-Jean –

© Jean Donse

© Jean Donse

Le Service Culture de la Ville vous propose de découvrir un match d’impro danse intitulé “Versus”. L’équipe de Versus, originaire de Bordeaux, rencontrera l’équipe de la Motte-Servolex, composée d’artistes de la région (Badema, I Wanna Be, As 2 Dance, Comme Tes Pieds, DJ Elber – L’Antichambre Radio Ellebore). Le spectateur décide de l’équipe gagnante en votant après chaque performance.

Extrêmement ludique, cette soirée est une invitation à la rencontre de danseurs aux horizons divers et à une découverte de la pluralité de la danse contemporaine. Participants : Karim Konate (Badema), Lily Gauthier (I Wanna Be), Émilie Sivi Volck (Comme Tes Pieds), Ludovic Lacroix (As 2 Dance)…

– Durée 1h15
– Tout public
– Payant
– Billetterie : Accueil de la Mairie 04 79 65 17 70, via la billetterie en ligne ou sur place dans la limite des places disponibles.
© Jean Donse

© Jean Donse

Depuis sa création en 2010, Lassen Compagnie n’a cessé d’agir pour une visibilité et une accessibilité de la danse contemporaine pour tous. De la médiation vers le jeune public aux représentations dans les communes rurales pour les Scènes d’été en Gironde, la volonté de ses fondateurs reste celle de réunir et de partager l’expérience du spectacle vivant.

Toujours en recherche de nouveaux espaces de créations et d’échanges, Faustine Lasnier, cofondatrice de Lassen Compagnie avec Mathieu Ben Hassen, découvre à Montréal les matchs d’improvisations dansées Les Imprudanses. Depuis 2003, la ligue d’impro-mouvement de Montréal rassemble les amateurs, les professionnels de la danse et les curieux pour des matchs d’improvisation inspirés de ceux pratiqués dans le milieu théâtral. La paternité de ce concept revient à Robert Gravel et Yvon Leduc, fondateurs de la Ligue Nationale d’Improvisation au Québec en 1977. Leur volonté était alors de créer une forme à la jonction entre le spectacle vivant et le sport, avec deux équipes rivales, deux capitaines, un arbitre, des périodes chronométrées et un gagnant à la fin du Match.

Dans une soirée “Versus”, sur scène deux équipes de danseurs contemporains s’affrontent dans une série de courtes improvisations, encadrées par un arbitre, un DJ et un maître de cérémonie. Le spectateur décide de l’équipe gagnante en votant après chaque performance pour la meilleure prestation! Ecoute, rapidité de réaction, humilité, mise en danger, imaginaire riche et travail d’équipe sont indispensables. Instaurer ces soirées de matchs dansés est l’occasion de créer du lien entre des danseurs d’horizons différents et de les rassembler dans un espace propice aux collaborations et à l’émergence de projets nouveaux. Mais avant tout, ces soirées sont un moyen de promouvoir la danse contemporaine auprès du public d’une façon originale et attrayante puisque lui aussi participe au spectacle et y joue son propre rôle.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *