Accueil ActualitésNature & environnement Vidange du Mont-Cenis : aux petits soins pour la Koelerie

Vidange du Mont-Cenis : aux petits soins pour la Koelerie

Vidange du Mont-Cenis : aux petits soins pour la Koelerie

 

Les experts du Conservatoire Botanique National Alpin et de Karum (bureau d’étude spécialisé en écologie et paysage), ont transplanté les plants de Koelerie du Mont-Cenis sous le regard attentifs de représentants du Parc National de la Vanoise et d’EDF - © EDF - UPA

Les experts du Conservatoire Botanique National Alpin et de Karum (bureau d’étude spécialisé en écologie et paysage), ont transplanté les plants de Koelerie du Mont-Cenis sous le regard attentifs de représentants du Parc National de la Vanoise et d’EDF – © EDF – UPA

La vidange du barrage du Mont-Cenis se déroulera de mars à mai 2016. Dans le cadre de ce chantier de grande ampleur qui nécessite de vidanger 320 millions de m3, EDF a mis en place de nombreuses mesures pour réduire l’impact de ce chantier sur l’environnement (faune et la flore).

Ces mesures de protection ont été prises en concertation avec les acteurs concernés par l’opération : Fédération de Savoie pour la pêche et la protection du milieu aquatique, ONEMA, collectivités locales, services de l’État,…

La Koelerie du Mont-Cenis, espèce protégée et plante endémique, fait notamment l’objet de mesures de protection spécifiques. Ainsi, cet automne, des plants de Koelerie ont été transplantés sur des zones extérieures au chantier. D’autres plants ont été recouverts de sable et d’une bâche en polypropylène. Cette couverture de protection permet de préserver la bonne santé des racines. Au printemps prochain, une fois les travaux terminés, la Koelerie du Mont-Cenis pourra donc s’épanouir à nouveaux abords du lac du Mont-Cenis.

La vidange du Mont-Cenis en quelques mots

La vidange du lac de retenue du Mont-Cenis débutera en mars 2016 pour une période de 10 semaines. L’objectif de cette opération est de réaliser l’Examen Technique Complet de l’aménagement, examen obligatoire tous les 10 ans sur les grands barrages. La vidange va permettre à EDF, exploitant de l’ouvrage hydroélectrique, d’effectuer un contrôle complet de l’ouvrage avec une observation approfondie des parties habituellement immergées.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus