Vie Economique
Lancement Institut vigne et vin Shanghai 1

La vigne et le vin de Rhône-Alpes à Shanghai

par

La forte croissance de la consommation de vin en Chine et des besoins des Chinois en termes de connaissance et d’apprentissage œnologiques ont permis la création d’un futur Institut franco-chinois de la vigne et du vin à Shanghai…

La vigne et le vin de Rhône-Alpes à Shanghai

 

Lancement Institut vigne et vin Shanghai

Lancement Institut vigne et vin Shanghai

Dans le cadre de la mission qu’il mène en Chine, le Président de la Région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne a officiellement lancé mardi 21 octobre 2014 à Shanghai l’Institut franco-chinois de la vigne et du vin, qui s’installera au sein de l’Espace Rhône-Alpes (ERA) dans le courant de l’année 2015.

Accompagné de Jean Besson, Président de Rhône-Alpes Tourisme, d’Antoine du Tremolet de Lachaisserie, Vice-président de l’Université du vin de Suze-la-Rousse et de Jean-Pierre Arnaud, grand maître adjoint de la Commanderie des Costes du Rhône, il a ainsi dévoilé cette nouvelle activité venant enrichir l’Espace Rhône-Alpes, qui avait reçu trois jours plus tôt la visite de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du développement international, et obtenu le label “Maison de la France”.

La forte croissance de la consommation de vin en Chine et des besoins des Chinois en termes de connaissance et d’apprentissage œnologiques ont permis la création de ce futur Institut, positionné sur la découverte du monde du vin et de la culture française, avec la collaboration de l’Université du Vin de Suze-la-Rousse (Drôme) qui possède une expertise au niveau des métiers du vin et de la professionnalisation. Des séances pédagogiques de dégustation et des conférences, adaptées aux attentes des consommateurs chinois et respectant les standards rigoureux de qualité appliqués par l’Université, s’adresseront à deux types de public.

Un espace spécialement dédié à la mise en valeur de notre région, avec une scénographie originale et attrayante, sera créé au sein de l’ERA Shanghai

Tout d’abord, à des professionnels (restaurateurs, hôteliers, cavistes, bars à vin, importateurs, distributeurs…) qui souhaitent développer ou renforcer leurs compétences viticoles pour mieux conseiller et servir les vins à leurs clients. Ensuite, à des amateurs qui souhaitent apprendre à déguster, découvrir et apprécier la diversité des arômes et des goûts du vin. Les sessions proposées par l’Institut porteront sur le vin en général et non pas exclusivement sur les vins de Rhône-Alpes ou de France, ce qui les distinguera des modules très “étroits” existant sur le marché chinois, souvent liés à une marque spécifique ou à un domaine viticole particulier.

Lancement Institut vigne et vin Shanghai 1Cette activité pédagogique sera complétée par des dégustations, présentations, animations et évènements, dont l’objectif sera de promouvoir et valoriser les vignobles, les vins et les produits associés, les terroirs, les territoires, la gastronomie, le patrimoine, la culture et le tourisme de Rhône-Alpes.

Un espace spécialement dédié à cette mise en valeur de notre région, avec une scénographie originale et attrayante, sera créé au sein de l’ERA Shanghai.

Par ailleurs, le partenariat avec l’école-restaurant Institut Paul Bocuse (IPB) à Shanghai permettra de démontrer la complémentarité entre la gastronomie et le vin, de faire découvrir aux Chinois les bons accords mets-vins et de promouvoir un “art de vivre à la française”. Enfin, outre l’Université du Vin de Suze-la-Rousse et l’Institut Paul Bocuse, d’autres acteurs régionaux, notamment ceux des secteurs du vin et des produits agro-alimentaires, seront associés à ce projet.

Ce lancement s’est clôturé par un Chapitre de la Commanderie des Costes du Rhône durant lequel quatre professionnels chinois du vin et du tourisme ont été faits chevaliers et Jean-Jack Queyranne lui-même a été élevé au grade de commandeur.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *