Gastronomie
vignes à Apremont © 123 Savoie

Les Vins de Savoie

par

Les nombreux cépages des Pays de Savoie se déclinent en rouges, blancs, rosés et pétillants, regroupés sous 3 AOC…

Les Vins de Savoie

Depuis l’Antiquité, les Pays de Savoie bénéficient d’une grande tradition viticole, qui a traversé le temps en assurant au fur et à mesure une progression notable de la qualité des vins. Aujourd’hui, la production de vins représente la deuxième activité agricole locale après celle du fromage.

Les nombreux cépages des Pays de Savoie se déclinent en rouges, blancs, rosés et pétillants, regroupés sous 3 AOC.

vignes à Apremont © 123 Savoie

vignes à Apremont © 123 Savoie

vignes © 123 Savoie

vignes © 123 Savoie

grappe © 123 Savoie

grappe © 123 Savoie

Répartis entre lacs et montagnes, les 2.270 hectares du vignoble savoyard donnent naissance à une séduisante diversité de vins.

Les trois AOC : Vin de Savoie, Roussette de Savoie et Seyssel représentent vingt et un crus et une vingtaine de cépages. Ils offrent un florilège de bouquets, propres à flatter les palais les plus subtils. Rigueur et exigence sont les maîtres mots de l’élaboration des Vins de Savoie, tous uniques et variés.

Cultivés sur des sols argilo-calcaires, soumis à une grande diversité de micro climats, exposés aux hivers rigoureux et aux étés chauds, sous l’influence commune de l’altitude et de l’exposition au soleil, les ceps affirment leurs caractéristiques dans les meilleures conditions. Les vignes, ponctuées de cépages nobles et les rendements maîtrisés font partie de l’excellence d’un savoir-faire unique. Les exploitants, tous attachés aux traditions, ont apprivoisé leur terre dans un profond respect de l’environnement, pour conférer à leur vin qualité, authenticité et spécificité.

Un territoire varié

Le vignoble savoyard se répand sur l’avant pays alpin, entre Genève et Chambéry, contourne les Bauges pour se prolonger sur l’adret de la Combe de Savoie.

Ses principaux terroirs haut-savoyards sont la vallée de l’Arve, la rive sud du lac Léman, la vallée des Usses et les bords du Rhône.

En Savoie, il couvre la Chautagne, les contreforts de la montagne du Chat, la cluse de Chambéry, au pied du Mont Granier et la Combe de Savoie.

Dans l’esprit de valoriser leurs magnifiques terroirs, de partager leur passion, de faire découvrir leurs vins, les vignerons et négociants du Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie (CIVS) ont créé “Le Circuit des Vignobles de Savoie”.


L’AOP Vins de Savoie, garante de qualité

L’AOP “Vins de Savoie” s’étend sur quatre départements : la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère et l’Ain. Aux portes du Parc naturel régional du massif des Bauges, les cantons de Saint-Pierre-d’Albigny et Montmélian sont le berceau du vignoble savoyard. Dans chaque commune, l’aire AOP est délimitée suivant l’altitude, l’exposition et la nature des sols. Sur ces secteurs sont cultivés des vins blancs : Jacquère, Altesse, Bergeron (Roussane), Chardonnay, Mondeuse blanche et Velteliner et des vins rouges : Mondeuse, Gamay, Pinot noir et Persan.

Les conditions de plantation

La densité minimale est de 5.000 pieds à l’hectare. La distance entre les ceps sur le rang est au minimum de 80 cm.

La vinification

Les vins doivent provenir de raisins récoltés à bonne maturité et vinifiés conformément aux pratiques œnologiques en vigueur. Les rendements maximum sont définis précisément pour chacun des cépages.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


Les vins de Savoie en chiffres

– 2ème activité agricole locale.
– 2.270 hectares de vignes dont 90% destinés à la production de Vins de Savoie sous AOC dont 70% de récolte en cépages blancs.
Les Vins de Savoie représentent 0.55% des vins AOP de France En 2011, production française d’environ 51.067.569 hl et production savoyarde de 130.000 hl dont 80% en Savoie, 8% en Haute-Savoie, 8% en Isère (autour de Chapareillan) et 4% dans l’Ain (Seyssel).
– 10% de la production française de plants de vignes vient de Savoie.
– En Pays de Savoie, représente 19% du CA agricole.
– 800 exploitants dont 400 professionnels et 4.000 équivalents temps plein.
– Réseaux de distribution : 16 millions de bouteilles commercialisées par an soit 44% auprès du négoce (destiné 1/2 à la grande distribution, 1/2 à la restauration), 26 % auprès des restaurants, 24% aux caveaux, 4% en grande distribution.
– Chiffre d’affaire correspondant : 52 millions d’€.
– Secteur géographique : 75 % des ventes en région (dpt 73/74/38) (source CIVS).


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *