actualités

Une vis d’Archimède au barrage de Chavaroche

par

Innovation au barrage de Chavaroche en Haute-Savoie, avec la pose de la première vis d’Archimède du parc hydro-électrique d’EDF…

Une vis d’Archimède au barrage de Chavaroche

 

Vis d’Archimède - Edf - © Dominique GuillaudinDans le cadre du développement des énergies renouvelables et de la recherche de solutions techniques innovantes, l’Unité de Production Alpes d’EDF a fait le choix d’équiper pour la première fois un barrage d’une vis d’Archimède. En partenariat avec un fabricant français, NSC Environnement, cette technologie permettra de valoriser l’énergie actuellement non utilisée du débit réservé de l’aménagement hydro-électrique de Chavaroche sur le Fier en Haute-Savoie. Mercredi 23 novembre, c’est donc une vis de près de 14 tonnes qui a été déposée tout en douceur par l’entreprise SE Levage dans son support de béton.

Photos : Edf - © Dominique Guillaudin

Photos : Edf – © Dominique Guillaudin

La vis d’Archimède (du nom du scientifique grec qui en aurait rapporté le principe d’Egypte) est utilisée dès l’Antiquité pour pomper des liquides ou transférer des solides. Depuis quelques années, l’industrie hydroélectrique a adapté le procédé pour utiliser la vis en turbinage et ainsi produire de l’électricité. Ces installations de micro hydroélectricité (puissance allant de 25 à 400 kW) sont assez répandues en Allemagne et en Italie mais très peu en France : seulement une dizaine de sites équipés, EDF n’en possédant pas jusqu’à aujourd’hui.

La technologie de la vis d’Archimède présente l’avantage d’être relativement simple de mise en œuvre, robuste et nécessitant peu de maintenance. La future installation, d’une puissance nette d’environ 80 kW, sera également sans impact pour l’environnement : le débit réservé continuera d’être restitué quoi qu’il arrive. La technologie de la vis d’Archimède est ichtyocompatible en permettant d’assurer la continuité piscicole à la dévalaison. Les travaux ont débuté cet été par la construction du génie civil, support de la vis. Cette phase terminée, viennent d’avoir lieu la livraison et la mise en place de la vis et des équipements pour un raccordement au réseau électrique prévu début 2017.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *