événements

Visitez les coulisses de l’hôpital de Chambéry

par

Le Centre hospitalier Métropole Savoie ouvrira ses portes les 13 et 14 octobre 2017 pour des visites guidées… Inscrivez-vous vite…

Visitez les coulisses de l’hôpital de Chambéry

Photos : © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Vendredi 13 et samedi 14 octobre 2017, l’hôpital ouvre les portes de plusieurs services à l’occasion de la fête de la science. Laissez-vous guider par les professionnels de santé et découvrez l’hôpital de l’intérieur.

À quoi sert la médecine nucléaire ? Que deviennent les milliers d’instruments utilisés au bloc opératoire ? Comment réalise-t-on un test de dépistage ? Connaissez-vous des célébrités ayant souffert d’épilepsie ? Y’a toujours un homme derrière le robot chirurgical ? Autant de questions auxquelles médecins et soignants se feront un plaisir de répondre.

Au programme

Vendredi 13 octobre 2017

Médecine nucléaire
Après injection d’un traceur radioactif, la caméra TEP ou PET-scan (Tomographie par Émissions de Position) permet de déceler très précocement la formation de tumeurs cancéreuses ou de contrôler leur réponse au traitement. Le visiteur plongera dans l’univers de la radioprotection et des avancées technologiques médicales. La visite sera suivie d’une discussion, autour d’un moment convivial.
– À 17h
– Durée de la visite : 1h
– À partir de 18 ans.

Radiothérapie
Visite au cœur d’un “bunker” de radiothérapie.
Comment fonctionne un accélérateur de particules ? Modulation d’intensité, imagerie embarquée, suivi des déplacements de la tumeur pendant le traitement… Quelles sont les dernières avancées technologiques dans le traitement des cancers par irradiation externe ?
– À 18h
– Durée de la visite : 1h
– À partir de 15 ans.

Samedi 14 octobre 2017

Stérilisation centrale
Chaque jour des milliers d’instruments sont utilisés par les chirurgiens aux blocs opératoires et dans les unités de soins. Mais que deviennent-ils après utilisation ? La visite du service de stérilisation vous montrera tout leur circuit : identification du matériel, traçabilité, traitement dans les laveurs-désinfecteurs, reconditionnement, stérilisation… Un parcours parfaitement ordonné dans une unité de haute technicité.
– Début de la visite à 9h30, 11h, 13h30 et 15h
– À partir de 15 ans.

Laboratoire d’anatomie Pathologique
La multitude de tests de dépistage de maladies proposés aujourd’hui reflète le rôle essentiel des laboratoires. Pénétrez au cœur du laboratoire : quels sont les moyens et le protocole à tenir pour mener un test de dépistage. Du prélèvement sur le patient à l’étude de la lame colorée, vous passerez en revue les étapes clés permettant d’établir le diagnostic. Et si vous réalisiez le test pour vous-même ?
– Début de la visite à 9h30, 10h15, 11h, 11h45 puis 13h, 13h 45, 14h30, 15h15
– À partir de 15 ans.

Explorations fonctionnelles neurologiques
L’électro-encéphalogramme (EEG) est un examen incontournable pour aider les neurologues à diagnostiquer l’épilepsie. Le procédé consiste à enregistrer l’activité électrique du cerveau à l’aide d’électrodes placées sur le cuir chevelu. Ces tracés sont couplés avec des enregistrements vidéo, afin de pouvoir corréler l’activité cérébrale électrique avec les sursauts ou les mouvements involontaires du patient. Mais au fait, connaissez-vous l’histoire de l’épilepsie, et des “célébrités” ayant souffert de cette maladie ?
– De 14h à 17h
– Durée de la visite : 30 min
– À partir de 15 ans.

Visites : inscriptions obligatoires et gratuites auprès de la mission communication de l’hôpital 04.79.96.59.98 ou mission.communication@ch-metropole-savoie.fr

Conférences

Cette année, les médecins donneront aussi des conférences de 45 min sur les idées reçues dans chacune des spécialités représentées.

Vendredi 13 octobre 2017  – Thème : la chirurgie digestive
– 11h30 et 14h : La chirurgie digestive robotique : y a-t-il encore un homme derrière la machine ? par les Drs Legros et Stella
– 15h :Les défis d’une chirurgie en 1 journée ! par le Dr Waroquet
– 17h : La chirurgie de l’obésité : une solution miracle ? par le Dr Amichaud

Samedi 14 octobre 2017 – Thème : la chirurgie urologique
– 16h : Cancer et sexualité : une problématique accessoire ? par le Dr Bondil
– 17h : Les nouveautés dans la prise en charge du cancer de la prostate : une chirurgie sur-mesure ? par le Dr Adawi

Accès libre aux conférences – ouvert à tous, RDV salle de réunion, nouvel hôpital, Ascenseur B, niveau -1

 


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *