monument
Maison forte de Mr Mme Félix - lieu dit Champrovent à Saint-Jean-de-Chevelu - © Maisons Paysannes de France

Visitez une Maison forte en Savoie

par

Respecter l’architecture rurale, c’est en connaître l’histoire, en comprendre le fonctionnement pour mieux en imaginer l’avenir…

Visitez une Maison forte en Savoie

 

Maison forte de Mr Mme Félix - lieu dit Champrovent à Saint-Jean-de-Chevelu - © Maisons Paysannes de France

Maison forte de Mr Mme Félix – lieu dit Champrovent à Saint-Jean-de-Chevelu – © Maisons Paysannes de France

La rénovation d’un bâti ancien, maisons et dépendances, petits édifices tels que les fours à pain, pigeonniers, cazelles ou bories (cabanes de pierres sèches), abreuvoirs, lavoirs, etc., s’effectue en apprivoisant les spécificités de chaque région ainsi que leurs techniques et matériaux de construction. L’objectif étant d’éviter l’utilisation d’éléments ou matières inappropriés qui créent à moyen/long termes des désordres tant esthétiques qu’énergétiques.

Fondée en 1965, Maisons Paysannes de France est une association nationale, reconnue d’utilité publique depuis 1985, fédérée autour de délégations départementales animées par des bénévoles. Sa mission associe la préservation et la sauvegarde du patrimoine rural ainsi que l’accompagnement des particuliers, comme des collectivités locales, des architectes, urbanistes, paysagistes, institutions privées…, dans leur démarche spécifique de restauration et d’embellissement du bâti non protégé. Elle encourage, aussi, une architecture contemporaine en harmonie avec son environnement.

Le patrimoine bâti ancien des Pays de Savoie se révèle extrêmement diversifié. Il s’adapte aux lieux et les édifices sont le reflet des matériaux disponibles à proximité. Il cohabite, parfois, avec des constructions plus récentes, en trop grand nombre voire envahissantes, telles que les stations de ski et autres zones touristiques. Une sensibilisation des particuliers, comme des professionnels et collectivités, s’avère urgente afin qu’il puisse rester quelques témoignages de la richesse de ce bâti traditionnel encore épargné !” déclare Claudine Barrioz, responsable de la délégation Pays de Savoie de Maisons Paysannes de France.

Agenda des prochaines rencontres en Pays de Savoie

Samedi 20 et Dimanche 21 juin 2015 – Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

De 10h à 17h au lieu-dit Champrovent à Saint-Jean-de-Chevelu, l’association invite les amoureux d’histoire, et des savoir-faire locaux traditionnels, à découvrir l’une des sept maisons fortes de cette commune. Les propriétaires, Mr et Mme Félix, ouvriront les portes de leur maison forte datant du Moyen-âge (demeure dans laquelle le peintre Balthus a séjourné durant la Seconde Guerre mondiale) tout en mettant à l’honneur les artisans travaillant ou ayant travaillé sur leur projet. Les visiteurs assisteront – ainsi – à des démonstrations de taille de pierre, maçonnerie, ferronnerie et menuiserie. Le four à pain restauré sera remis en fonctionnement… Un atelier de « reconnaissance d’outils » sera présenté aux enfants et des stands – notamment sur la découverte des plantes du Moyen-âge, ponctueront ces deux journées ouvertes au grand public. A noter Samedi à 17h : la conférence de Mr Jean Maret sur les Tuiliers du Petit Bugey.

Du mercredi 1er au vendredi 3 Juillet 2015 – Stage ATHEBA Pro – Amélioration Thermique du Bâti Ancien…

Cette formation organisée par l’association et destinée aux professionnels, architectes, bureaux d’études, ingénieurs, responsables administratifs, collectivités locales…, se déroulera à la Maison du Parc au Châtelard (au cœur du Parc naturel régional des Bauges). Inscription obligatoire, 16 personnes maximum, et frais pouvant être pris en charge au titre de la formation professionnelle.

Maisons Paysannes de France
8, passage des deux sœurs 75009 Paris – Tél. 01 44 83 63 63
Délégation des Pays de Savoie – Contact : Claudine Barrioz
Mails : savoie@maisons-paysannes.org / haute-savoie@maisons-paysannes.org


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *