livres

Vivre le bonheur, d’Alain Renault

par

Vivre le bonheur est le nouvel essai du docteur savoyard Alain Renault. Paru récemment aux Éditions Persée, cet ouvrage prône une approche bienveillante du corps…

Vivre le bonheur

 

Par le Dr Alain Renault
aux Éditions Persée

Le christianisme a toujours considéré le corps et l’esprit comme deux entités distinctes. A la Renaissance, les philosophes posent les jalons d’une approche contemporaine du corps, où celui-ci est appréhendé comme un vecteur d’épanouissement indispensable. On voit pourtant poindre les excès de ce modèle : en témoigne le culte de la performance qui habite l’imaginaire collectif contemporain.  Dans une seconde partie plus pratique, l’auteur expose des conseils à la fois techniques et très accessibles, pour développer ses capacités physiques et ainsi se réconcilier avec son corps. Il insiste sur l’importance de connaître ses limites physiologiques, afin de progresser sans risquer la blessure.

Alain Renault conjugue approches historique et médicale, pour démontrer la centralité du corps dans toute société. Il livre une approche incitant à la bienveillance, à rebours de l’idéologie contemporaine qui produit des injonctions au dépassement de soi. Ce livre séduira le grand public comme les professionnels du sport, par sa précision et son sens didactique.

Vivre le bonheur a été écrit par Alain Renault, originaire de Chindrieux. Ancien haltérophile, professeur d’EPS et médecin du sport, il se retrouve confronté à une importante prise de poids lorsqu’il prend sa retraite. Mettant en pratique ses lectures, il retrouve la forme et cherche aujourd’hui à partager ses conseils avec le plus grand nombre.

Le livre est disponible en librairie et sur internet ainsi que dans le réseau Fnac.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.