événements

Voyage dans le système solaire… avec la Galerie Eurêka

par

Avec l’exposition Voyage dans le système solaire… et au delà !, la Galerie Eurêka se tourne vers les étoiles…

Voyage dans le système solaire… avec la Galerie Eurêka

– du 2 octobre 2018 au 12 janvier 2019 à la Galerie Eurêka –

Un petit retour sur l’histoire de l’astronomie, un coup d’œil sur notre satellite, la Lune… et c’est parti pour la découverte des planètes du système solaire, leur mouvement, leurs tailles, leurs caractéristiques… le voyage se passe sans heurt, entre grandes photographies, explications et manipulations, et se prolonge hors du système solaire, à la recherche des exoplanètes.

Pour agrémenter le voyage, les visiteurs peuvent s’offrir un moment dans le nouveau planétarium de la Galerie. Sous un dôme gonflable de 4,50 mètres de diamètre, équipé d’un système de projection dernière génération, la séance commence et la voute celeste apparaît. Des centaines d’étoiles, qui bougent selon les saisons, l’hémisphère… illuminent le ciel, pour une découverte des planètes du système solaire. Puis le voyage se poursuit jusqu’aux confins de la galaxie.

Entièrement conçue et réalisée par l’équipe de la Galerie Eurêka, l’exposition “Voyage dans le système solaire… et au delà !” est présentée du 2 octobre 2018 au 12 janvier 2019. Autour de l’exposition des ateliers, des conférences, des rencontres, des observations en plein air sont programmées, pour percer tous les secrets de l’Univers !

Petit aperçu…

Autour d’un planétaire, qui présente en trois dimensions les planètes du système solaire, s’organisent 13 ilots thématiques. Chacun de ces ilots invitent le visiteur à découvrir, par des manipulations, des objets, des photos, un aspect de notre Univers, et des grandes interrogations qu’il peut susciter.

Deux espaces viennent compléter l’exposition : un espace de projection pour porter un autre regard sur notre système solaire… et au delà, à travers cinq films documentaires de courtes durée. Et un planétarium, où l’on pourra s’immerger au cœur de la mécanique céleste… pour découvrir les constellations, mais pas seulement !

Joseph-Jérôme Lefrançois de Lalande

Si l’astronomie m’était contée
L’un des astronomes français les plus illustres du XVIIIe siècle, Joseph-Jérôme Lefrançois de Lalande (1732-1807), a su grandement populariser cette discipline auprès du public. Ce qu’on sait moins c’est qu’une partie des ouvrages de l’astronome est conservée à la Médiathèque de Chambéry. Ouvrages qui ont été sorti des réserves, exceptionnellement pour cette exposition.

Le bestiaire stellaire
Les étoiles ne sont pas toutes identiques… il y en a des grosses et des plus petites, des plus ou moins brillantes, des plus ou moins colorées… Comparez-les, faites connaissance, puis testez vos connaissances dans le “star Quizz”.

Un monde de Lunes
Le système solaire renferme de nombreuses lunes, aux caractéristiques très diverses. Ce module permet de découvrir les 7 premières en terme de taille, et invite à les comparer à la Terre et retrouver leur planète associée.

Exploration du système solaire
Navette spatiale, lanceur Ariane 6, vaisseau Soyouz, station MIR, télescope spatial Hubble,… les maquettes de différents engins d’exploration spatiale s’offrent aux yeux des visiteurs !

Le planétarium

Le planétarium
Le spectacle des astres continue dans le planétarium couplé à l’exposition, nouvelle acquisition de la Galerie Eurêka. De nombreuses séances de planétarium accompagnées par un animateur scientifique y sont programmées. Ces animations entraînent les visiteurs dans une exploration du ciel à la découverte des constellations, avant une poursuite du voyage vers les planètes du système solaire !


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.