événements
La Canopée des Cimes à Val-Cenis

Vue sur Val Cenis avec la “Canopée des Cimes”

par

La “Canopée des Cimes” va permettre au public de s’avancer au-dessus du vide, en toute sécurité, pour contempler les paysages de Val Cenis à plus de 180°…

Vue sur Val Cenis avec la “Canopée des Cimes”

 

La Canopée des Cimes à Val-Cenis

La Canopée des Cimes à Val-Cenis

La station de Val Cenis va inaugurer le mercredi 27 janvier 2016, en partenariat avec EDF, sa nouvelle plateforme panoramique, la “Canopée des Cimes”, offrant un impressionnant point de vue sur le plateau du Mont-Cenis et bien au-delà.

Installée au sommet de la Met, le point culminant du domaine skiable de Val Cenis (2.800 mètres), la “Canopée des Cimes” est une plateforme suspendue au-dessus du vide pouvant accueillir quinze à vingt personnes simultanément. A l’arrivée du télésiège, été comme hiver, skieurs et randonneurs avaient l’habitude de s’avancer au plus près de la rupture de pente pour découvrir, à perte de vue, le massif du Mont-Cenis et les sommets des Alpes italiennes et françaises.

Avec ce dispositif à l’architecture atypique et originale, offrant des mires de visée, Val Cenis permet au public de s’avancer au-dessus du vide, en toute sécurité, pour contempler les paysages à plus de 180 degrés (glaciers de la Vanoise au Mont Viso, jusqu’à la Meije), de découvrir l’étendue de la zone naturelle protégée et de l’importance stratégique du col du Mont-Cenis au fil des siècles. Une table d’orientation accompagne la contemplation des skieurs, qui peuvent également, grâce à des panneaux thématiques conçus par EDF, découvrir l’histoire et l’organisation des ouvrages hydroélectriques du Mont-Cenis, construits entre 1962 et 1968.

Imaginée par la station de Haute-Maurienne Vanoise, la “Canopée des Cimes” a été réalisée en moins de six mois, grâce à la convergence de nombreuses énergies. EDF participe financièrement à la réalisation, dans le cadre de la valorisation de la vidange de la retenue hydroélectrique du Mont-Cenis. Cette opération aura lieu de mars à mai 2016 et permettra l’examen technique complet de l’ouvrage. Deux entreprises de Savoie ont permis que le concept devienne réalité : le cabinet Territoires Avenir a conçu et dessiné la plateforme suspendue ; la société Techfun, filiale du groupe MND, a rendu possible la mise en œuvre des mats et des câbles s’élevant à près de sept mètres de hauteur.

Avec cette “Canopée des Cimes”, Val Cenis offre à ses visiteurs une expérience très originale, dans le respect des valeurs de la station, à la fois authentique et attentive à l’environnement unique qui l’entoure. Les mâts et les câbles sont particulièrement discrets dans le paysage.

Dans le dico

– Canopée : “Étage supérieur de la forêt, au sommet des arbres, particulièrement riche de biodiversité”.
– Cime : “Extrémité supérieure d’une montagne de forme pointue”.
– Canopée des Cimes : “Observatoire de forme pointu disposé à l’étage supérieur alpin, sommet d’une montagne, à la frontière entre le monde végétal et minéral”.

En chiffre

– Diamètre : 7,5 m
– Hauteur : 7 m
– Poids de l’ouvrage : 3,5 t.
– Nombre de personnes max : 15 à 20 pers
– Composition : Acier galvanisé et filet inox assemblés par GRC Tec (MND Groupe)
– Fabrication : Techfun (MND Groupe)


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Vue sur Val Cenis avec la "Canopée ...
[…] La "Canopée des Cimes" va permettre au public de s’avancer au-dessus du vide, en toute sécurité, pour contempler les paysages de Val Cenis à plus de 180°…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *