événements

Walter Spitzer reçu aux Gets

par

Le Musée de la Musique Mécanique des Gets recevra samedi 30 juin 2018 Walter Spitzer, peintre et sculpteur universellement reconnu…

Walter Spitzer reçu aux Gets

– samedi 30 juin 2018 au musée de la Musique Mécanique –

Walter Spitzer

Né en 1927, et rescapé des camps de la mort d’Auschwitz et Buchenwald, il s’évade au cours de la “Marche de la Mort” en 1945 et rejoint Paris où il s’inscrit à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts. Il a consacré une partie de son œuvre sculptée et peinte à témoigner.  Il illustrera des ouvrages de Kessel, Sartre, Malraux … Il a réalisé notamment le monument commémoratif de la rafle du Vel d’Hiv inauguré en juillet 1994 à Paris par François Mitterrand.

Walter Spitzer s’exprimera aussi par les mots avec son livre bouleversant “Sauvé par le dessin” préfacé par son ami Elie Wiesel, prix Nobel de la Paix. Ce dernier se disait toujours ému en regardant ses tableaux et ses sculptures. Ce personnage hors du commun viendra inaugurer officiellement “l’Espace Walter Spitzer” abritant 11 de ses œuvres (peintures, lithographies, dessins et une sculpture) et dévoilera la douzième, une de ses toiles majeures “La Fête Foraine” réalisée en 1984, financée par de généreux mécènes. Sur le tableau l’artiste exprime d’un trait précis et un jeu magnifique de couleurs éclatantes la fête et la joie.

Ces pièces uniques ont trouvé avec bonheur leur place dans le Musée des Gêts car dans chacune d’elle figure un joueur d’orgue de barbarie. La magie de cet instrument produisant de la musique en tournant la manivelle avait marqué l’artiste dans son enfance en Pologne.

Cette réception sera l’occasion pour le Département de la Haute-Savoie, fortement engagé à perpétuer le devoir de mémoire de rendre hommage à cet homme d’exception. La manifestation est programmée pour le samedi 30 juin 2018 à partir de 18h avec la cérémonie officielle à 19h, en présence du Président du Conseil départemental Christian Monteil.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.