Cinéma
Yuriy Bykov

Yuriy Bykov, Flèche de Cristal au Festival de cinéma Européen des Arcs

par

Le Festival de Cinéma Européen des Arcs vient de clôturer sa sixième édition et réussi, une nouvelle fois, la promotion du cinéma indépendant européen…

Yuriy Bykov, Flèche de Cristal

au Festival de cinéma Européen des Arcs

 

Yuriy Bykov

Yuriy Bykov

La 6ème édition du Festival de Cinéma Européen des Arcs s’est clôturée vendredi 19 décembre 2014. Le jury, présidé par le réalisateur Cédric Kahn, avec à ses côtés les comédiennes Odile Vuillemin et Linh-Dan Pham, le compositeur Stephen Warbeck, la chef opérateur Agnès Godard, le comédien irlandais Jack Reynor  et l’humoriste Gaspard Proust a salué une sélection engagée et cinéphile, vraie photographie de l’Europe.

Au terme d’une semaine consacrée au cinéma européen le jury a décerné 7 prix :

 La Flèche de Cristal, en partenariat avec LVT Digimage, a été remise au long-métrage The Fool, film russe de Yuriy Bykov.

 Le Grand Prix du Jury a été attribué à These are the rules, film croate de Ognjen Sviličić avec une Mention Spéciale du Jury à Labyrinthe du silence, film allemand de Giulio Ricciarelli.

 Le Prix d’interprétation féminine Métronews a été attribué à la comédienne Bianca Kronlöf pour son rôle dans le film suédois Underdog de Ronnie Sandhal.

 Le prix d’interprétation masculine Métronews a récompensé le comédien Peter Ferdinando pour son rôle dans le film anglais Hyena de Gerard Johnson.

 Le prix de la meilleure musique a été attribué au compositeur Stephen Rennicks pour le film irlandais Frank de Lenny Abramson.

 Le prix de la meilleure photographie a été décerné à Kirill Klepalov pour le film Russe The Fool de Yuriy Bykov.

 Le prix du Public, remis en partenariat avec France 4 a lui, récompensé Labyrinthe du silence de Giulio Ricciarelli.

Lucie Borleteau - © Bestimage

Lucie Borleteau – © Bestimage

 Le prix de la Presse, décerné par un jury de 6 journalistes des rédactions de Metronews, Paris Match, VSD, l’OBS, Gala et le Dauphiné Libéré a été remis au film français Fidelio, L’odyssée d’Alice de Lucie Borleteau.

 Le prix Cineuropa, attribué à un film produit ou co-produit par un pays participant au programme MEDIA ou membre du programme Eurimages, a été remis au film Belge Wasteland de Pieter Van Heese.

 Le prix du Meilleur court-métrage décerné par un jury composé de Eric Guirado, Grainne Humphreys, Maxime Musqua, Pascale Faure, Xavier Lambours et Elodie Legay a été attribué à Welkom de Pablo Munoz Gomez.

Les lycéens de Bourg-Saint-Maurice, Albertville et Chambéry ont remis le prix du Jury Jeune au film The fool de Yuriy Bikov. Le prix du Work in Progress a été décerné au film Pioneer Heroes de Natalia Kudryashova. Le prix Arte – Village des Co-production a été remis au film The Voice de György Pálfi.


Le festival, programmé par Frédéric Boyer, a rendu hommage à l’Irlande, présenté 12 films en compétition et un panorama du cinéma européen. Comédiens et réalisateurs sont venus de toute l’Europe pour présenter leurs films en sélection. Bertrand Tavernier, Kad Mérad, Mia Hansen Love, Sophie Letourneur, Lucie Borleteau, Lolita Chammah, Lola Créton, Marie Gillain, Liam Cunningham, Louis Do de Lenquesaing, et Pascal Thomas entre autres ont foulé les neiges arcadiennes, pour le plus grand plaisir du public venu découvrir les films dans 7 salles de cinéma, répartis sur Bourg-Saint-Maurice / les Arcs. Avec une estimation de 17.500 entrées, le festival poursuit sa hausse de fréquentation et ses fondateurs, Guillaume Calop, Délégué Général et Pierre-Emmanuel Fleurantin, Directeur Général, se réjouissent de ce succès.

Plus de 600 professionnels (producteurs, distributeurs, exploitants…) se sont retrouvés au Village des Coproductions Arc 1950, au Village des Ecoles, au Work In Progress et pour le Sommet des Arcs, ponctués de moments forts comme la projection à l’aiguille Rouge à 3.200 mètres d’altitude du film de Ruben Ostlund, Snow Therapy, Le Premier Music Village, ou encore la remise du Prix “Femme de cinéma” Sisley / les Arcs à la réalisatrice Lucie Borleteau.

La forte croissance de l’affluence du public et des professionnels confirme que le festival est devenu un lieu de rencontre et d’échange de plus en plus incontournable pour le cinéma européen.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *