Cinéma

1917, de Sam Mendes

par

Parmi les sorties cinéma du 15 janvier 2020, 1917, de Sam Mendes : Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible…

Logo rubrique cinéma

Au cinéma le 15 janvier 2020

Dean-Charles Chapman et George MacKay – © Universal Pictures France

1917

Réalisé par  Sam Mendes
Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong…
Drame
► : 01h59min
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.


Également en salle le 15 janvier 2020

 

JE NE RÊVE QUE DE VOUS

Réalisé par Laurent Heynemann
Avec Elsa Zylberstein, Hippolyte Girardot, Emilie Dequenne
Drame
► : 01h40min

1940. Janot Reichenbach abandonne mari et enfant pour lier son destin à celui tragique de l’homme dont elle est éprise depuis l’adolescence alors qu’il est menacé par l’arrivée au pouvoir des artisans de la Collaboration. Elle traversera l’Europe et sacrifiera sa liberté pour épouser l’homme qu’elle aime au camp de Buchenwald où il sera enfermé, et, avec lui, elle survivra à cette épreuve. Cet homme, c’est Léon Blum.

===

UNE BELLE ÉQUIPE

Réalisé par Mohamed Hamidi
Avec Kad Merad, Alban Ivanov, Céline Sallette…
Comédie
► : 01h35min

Après une bagarre, toute l’équipe de foot de Clourrières est suspendue jusqu’à la fin de la saison. Afin de sauver ce petit club du Nord qui risque de disparaître, le coach décide de former une équipe composée exclusivement de femmes pour finir le championnat. Cette situation va complètement bouleverser le quotidien des familles et changer les codes bien établis de la petite communauté…

===

MARCHE AVEC LES LOUPS

Réalisé par Jean-Michel Bertrand
Documentaire
► : 01h28min

Après avoir disparu pendant près de 80 ans et malgré les obstacles, les loups sont en train de retrouver leurs anciens territoires. Ce film raconte le grand mystère de la dispersion des loups : comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a vus naître, et la façon dont ces aventuriers partent à la conquête de nouveaux territoires. Deux années durant, Jean-Michel Bertrand a mené une véritable enquête pour tenter de comprendre le fonctionnement complexe et erratique de ces jeunes loups, leurs rencontres avec leurs semblables et les opportunités de se mettre en couple.

Dans le sillage des loups nomades, le film nous raconte comment ceux-ci doivent traverser des territoires hostiles déjà occupés par leurs semblables et dans lesquels ils ne sont pas les bienvenus, ou d’autres, plus nombreux, colonisés par les humains. Heureusement, subsistent des territoires sauvages connus seuls de ces aventuriers… Après La Vallée des Loups sorti en 2017 et qui a enregistré plus de 200.000 entrées, Marche avec Les Loups poursuit l’aventure de Jean-Michel Bertrand avec la nature.

===

SELFIE

Réalisé par Thomas Bidegain, Marc Fitoussi, Tristan Aurouet…
Avec Manu Payet, Blanche Gardin, Elsa Zylberstein…
Comédie
► : 01h47min

Dans un monde où la technologie numérique a envahi nos vies, certains d’entre nous finissent par craquer. Addict ou technophobe, en famille ou à l’école, au travail ou dans les relations amoureuses, Selfie raconte les destins comiques et sauvages d’Homo Numericus au bord de la crise de nerfs…

Vlog – Réalisé par Thomas Bidegain
Lucas Perez, neuf ans, a une maladie orpheline. Ses jours sont peut-être comptés. Par chance, il a des parents aux petits soins qui se démènent pour lui et multiplient les activités extraordinaires et les témoignages d’amour. Ils filment leur vie de famille et la mettent en ligne où ils accumulent les likes et les vues. Quand Lucas guérit miraculeusement, les Perez se retrouvent désœuvrés…

Le Troll (roman épistolaire) – Réalisé par Marc Fitoussi
Bettina est professeur de français et romancière sans éditeur. Lorsque l’Éducation nationale l’invite à trouver des déclinaisons numériques à son cours, elle découvre la twittosphère. Commence alors une correspondance entre la prof et Toon, youtubeur à succès et héros de ses élèves…

2,6 / 5 – Réalisé par Tristan Aurouet
Florian, 25 ans a le béguin pour Jeanne, sa collègue de bureau. Hélas, celle-ci ne jure que par l’application de rencontres Smilove qui attribue une note à ses prétendants et ne considère pas les hommes en dessous de 4,7/5. Florian va se battre pour obtenir une bonne note…

Recommandé pour vous – Réalisé par Cyril Gelblat
Romain ne jure que par l’algorithme qui lui recommande tous ses achats. Grâce à la “data” récoltée, son logiciel voit juste à tous les coups ! Jusqu’au jour où une recommandation va profondément affecter sa vie…

Smileaks – Réalisé par Vianney Lebasque
Emma et Marco vont se dire oui demain. Les proches sont déjà sur la petite île où auront lieu la fête et la cérémonie. Seul hic, il n’y a pas de réseau ni de signal. Du plaisir de vraiment déconnecter l’espace d’un week-end… sauf qu’une vilaine rumeur fait son apparition : tout serait en ligne. Quoi tout ? Tout ! Tout ce qui est susceptible d’être sur un cloud… tout quoi.

 

===

L’APOLLON DE GAZA

Réalisé par Nicolas Wadimoff
Avec Bruno Todeschini
Documentaire
► : 01h18min

En 2013, une statue d’Apollon datant de l’Antiquité est trouvée au large de Gaza avant de disparaître dans d’étranges conditions. Œuvre de faussaires ou bénédiction des dieux pour un peuple palestinien en mal d’espoir et de reconnaissance ? Bientôt, la rumeur s’emballe alors qu’en coulisse, différents acteurs locaux et internationaux s’agitent par souci de préservation ou pur mercantilisme. Tourné à Gaza et Jérusalem, L’Apollon de Gaza se déploie comme un film enquête lancé sur les traces de ceux et celles qui ont approché ou entendu parler de ce trésor national qui fait rêver et devient très vite l’objet de toutes les convoitises.

 

===

THE GRUDGE

Réalisé par Nicolas Pesce
Avec Andrea Riseborough, Demian Bichir, John Cho…
Épouvante-horreur
► : 01h34min
Interdit aux moins de 12 ans

Une nouvelle version tortueuse de ce classique du genre, de cette histoire horrifique, inspirée du film Ju-on : The grudge de Takashi Shimizu.

 

===

DOUZE MILLE

Réalisé par Nadège Trebal
Avec Arieh Worthalter, Nadège Trebal, Liv Henneguier…
Drame
► : 01h51min

Frank se fait chasser d’une casse automobile où il travaille clandestinement. Dans sa région, c’est la zone, pas de travail. Bien que très attaché à sa vie avec Maroussia, Frank doit partir trouver du travail ailleurs, loin de chez lui. Douze mille euros : c’est la somme dont ils conviennent tous les deux, la somme qu’il devra gagner avant de revenir. Mais Frank va-t-il revenir fidèle ? Au moins fidèle à lui-même ? Va-t-il seulement revenir…


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.