concerts & spectacles

L’Académie-Festival des Arcs 2019

par

Fondée par Roger Godino et Yves Petit de Voize, l’Académie-Festival des Arcs est le rendez-vous annuel des musiciens du monde entier…

L’Académie-Festival des Arcs 2019

– du 17 juillet au 2 août –

En 45 ans, l’Académie-Festival des Arcs est devenue une institution en matière de pédagogie ; c’est aussi l’un des plus grands festivals français, unique en son genre. Pour le demi-siècle de la station des Arcs, Éric Crambes, directeur artistique, a choisi de mettre à l’honneur le compositeur français Benjamin Attahir, invité en résidence ainsi que la musique hongroise à travers les siècles.

Au cœur des Alpes, l’Académie-Festival des Arcs fête les 50 ans de la station ! Artistes, élèves, bénévoles, partenaires institutionnels et privés, mélomanes avertis et randonneurs de passage font vivre cet événement magique en pérennisant ses valeurs fondamentales, gratuité de toutes les manifestations, accompagnement pédagogique de tous les publics, transmission du savoir, en tentant toujours d’innover. L’Académie-Festival propose une série de près de 40 concerts interprétés par plus de 27 solistes mettant à l’honneur le compositeur Benjamin Attahir ainsi que la musique hongroise à travers les siècles ; programme qui est complété de 16 conférences, les Confs de Max et les Clefs de Max de Maxime Kaprielian, chef de chœur et conseiller artistique et 5 masterclasses de Franck Krawczyk, pianiste et compositeur. Il présente d’ailleurs en création mondiale To You, inaugurant ainsi le nouveau carillon Ars Sonora de 19 cloches.

Cette académie permet à plus de 170 stagiaires de se perfectionner auprès de professeurs de renommée internationale et de travailler dans des conditions idéales : une ambiance studieuse mais informelle. Tous les ingrédients d’une belle fête de la musique durant 15 jours !

Benjamin Attahir, compositeur en résidence aux Arcs

© J.Hargreaves-Salabert

Jeune compositeur d’une trentaine d’années, Benjanmin Attahir est violoniste de formation et chef d’orchestre, il dirige de nombreuses créations contemporaines et fonde l’ensemble ÆNEA dédié à la redécouverte des répertoires romantiques français ainsi qu’à l’élaboration d’œuvres sur instruments anciens.

Puisant son inspiration à mi-chemin entre l’Orient et l’Occident, il compose des musiques de chambre. Sa résidence à la Villa Médicis (2016-2017) lui permet d’approfondir sa relecture contemporaine du continuo musical avec la composition d’un opéra de chambre. Le festival est l’occasion de présenter dix de ses pièces dont deux créations mondiales :
– Sonate obstinée pour violon seul, le  22/07
– 217:2b, duo pour violon et violoncelle le 25/07

© DR

Éric Crambes met la musique tchèque à l’honneur

Au-delà des figures majeures de Liszt et de Bartók, la Hongrie, dont l’identité nationale s’est affirmée très tôt, a joué un rôle de premier plan dans l’histoire de la musique européenne.

La fin du XVIIIème siècle et l’influence des Lumières coïncident avec un réveil national avec chansons, airs traditionnels, folklore dit souvent “tsigane” que les Hongrois revendiquent comme relevant de leur propre culture.

Au XIXème, le génie national Franz Liszt fait entrer l’héritage musical hongrois dans le patrimoine universel. Le XXème siècle compte des personnalités musicales célébrissimes : Zoltán Kodály, Béla Bartók, Ernö Dohnányi et Leó Weiner puis Sándor Veress, György Ligeti, György Kurtág. Parmi les compositeurs contemporains, citons Péter Eötvös et Miklós Rózsa.

 

L’Académie : La transmission, ADN du festival du 21 au 31 juillet

Quatuor à cordes Elmire – © Sébastien Brod

Le Festival a toujours eu pour mission de permettre à la jeune génération de bénéficier de l’expérience de très grands musiciens. 25 professeurs sont présents et comme chaque année, 170 jeunes solistes viennent  faire leurs armes au Festival et se produire seuls ou aux côtés de leurs aînés, trois semaines durant. Tous sont unis par le bonheur de jouer ensemble et par la volonté de servir et de transmettre les pensées et les émotions les plus profondes des compositeurs qu’ils ont choisis d’interpréter.

Une occasion unique pour tous ces artistes en devenir de construire un répertoire, acquérir de l’expérience, se faire connaître et pour le public de découvrir les “stars” de demain. Un coup de projecteur est notamment mis sur le quatuor à cordes Elmire qui est en résidence aux Arcs cet été.

Entrée libre pour tous les concerts

====================

Renseignements et Programme

Académie-Festival des Arcs 01 40 07 11 48 – 04 79 07 12 57 (Office du tourisme) – contact@festivaldesarcs.comwww.festivaldesarcs.com

 


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.