Agenda

123 Savoie vous propose de découvrir l’agenda de la ville d’Annecy et de son agglomération…

Agenda d’Annecy, ville d’histoire

logo AnnecyC’est une ville remplie de charmes, composée de nombreux édifices religieux et d’une architecture typique.

La beauté architecturale des monuments religieux d’Annecy est rehaussée par de petites places qui ont presque l’allure de piazettas. Ses façades baroques lui ajoutent une connotation italienne.

Annecy Annecy Annecy

 


Annecy événements

Votre été 2020 autour d’Annecy

Organisation : l’équipe du Théâtre des collines et les services de la Ville d’Annecy. Les spectacles et concerts gratuits sont organisés dans le respect des consignes en vigueur liées au Covid-19, elles seront adaptées à chaque lieu et évolueront en fonction des consignes nationales ou locales sur la période de la saison estivale.
– Compte tenu des conditions sanitaires exceptionnelles, les jauges seront réduites et limitées. Pour votre confort, nous avons mis en place un système de réservation pour chaque spectacle. La réservation est fortement conseillée, l’entrée sur place ne pourra se faire que dans la limite des places disponibles.
– Réservations sur le site web : www.theatredescollines.annecy.fr ou par téléphone au 07 63 57 63 01 dès le 26 juin. Les réservations sont possibles jusqu’à 17h le jour même et ne sont plus garanties 10 min avant le début du spectacle.
– Les spectacles complets seront annoncés sur le site et la page Facebook du Théâtre des collines. Les portes des sites ouvrent 30 minutes avant le début de chaque spectacle.
– Pensez à prendre vos chaises de camping et serviettes de plage, sinon pas d’assises possible.
* ANNULATION : Les organisateurs se réservent le droit d’annuler sans repli le spectacle en cas de mauvaises conditions météorologiques empêchant le travail préparatoire ou le déroulé du spectacle, ainsi qu’en cas d’évolution défavorable de la situation sanitaire ou de consignes nationales.
 
Jeudi 2 juillet à Cran-Gevrier
Merci de ne pas toucher par la Compagnie Propos à 18h45 / 19h / 19h15 – Départ au Cercle de l’eau
Balade chorégraphique radio-guidée – 50 min – Tout public dès 8 ans
Équipé d’un smartphone et d’un casque les visiteurs sont guidés tout le long de ce parcours immersif qui se vit comme une expérience à la fois intime et collective. Il suffit de suivre les instructions pour basculer de tout son corps dans cette réalité joyeusement décalée que l’on peut bregarder et écouter mais qu’il ne faut pas toucher.
Venir avec un smartphone par personne et vos écouteurs/casque audio bafin de suivre le radio-guidage chorégraphique. Prêt de lecteurs MP3 sur place contre caution (amenez vos écouteurs personnels). Plus d’information au début du parcours. Déconseillé aux personnes à mobilité réduite.
 
Jeudi 2 juillet à Cran-Gevrier
La beauté du monde par la Compagnie Qualité Street à 20h45 au Cercle de l’eau
Théâtre d’humour intersidérant – 50 min
Tout public dès 10 ans
Il a d’importantes révélations à vous faire. Il va bouleverser votre conscience du monde. Un témoignage intersidéral, une écriture ciselée et un jeu jubilatoire pour un récit haletant, audacieux et subtilement engagé !
 
Mardi 7 juillet à Annecy / Centre-ville
Les Insubmersibles par la Compagnie Un de ces 4 à 19h – Le Haras
Spectacle de cirque musical et burlesque – 50 min – Tout public dès 5 ans
Prenez place dans ce paquebot de rêve et laissez-vous chouchouter par le personnel de bord qualifié ! L’équipage jongle, grimpe au rideau, chante et trompette à l’occasion d’une croisière chic et inondée. Sous l’estampille d’un cirque musical fêlé et plein d’humour, venez, muni de vos gilets de sauvetage, assistez à ce spectacle houleux !
 
Mardi 7 juillet à Annecy / Centre-ville
La peur au ventre par la Compagnie Toi d’abord, à 20h45 – Le Haras
Théâtre de cascades et d’humour – 1h – Tout public dès 6 ans
Jacques appartient à une famille de cascadeurs de père en fils, mais il est timide et très maladroit. Pour rendre hommage à son père, il affrontera ses peurs pour réaliser devant vous LA cascade de sa vie… mais les choses risquent de ne pas se passer tout à fait comme prévu… Drôle, touchant et spectaculaire !
 
Jeudi 9 juillet à Meythet
Shiver, par BeaverDam Compagny à 19h30 – Parc de la Mairie
La pièce décline le frisson d’excitation, de froid, de peur… dans toutes ses possibilités pour parvenir à une pièce frénétique. Le danseur et la danseuse sont propulsés dans une chorégraphie millimétrée où la précision du mouvement et du rythme est mise à l’épreuve à son extrême.
 
Jeudi 9 juillet à Meythet
Ginkgoa, à 20h45 – Parc de la Mairie
Des mélodies pop, des sonorités swing du vieux New-York sur des rythme électro French Touch hyper modernes, Ginkgoa n’ont qu’une idée en tête : faire bouger tout ce qui bouge et l’énergie est contagieuse !
 
Jeudi 16 juillet à Cran-Gevrier
Dans la famille des fripons en voici un ! par la Compagnie Sylvie Santi à 19h15 – Cercle de l’eau – Tout public dès 5 ans
Sylvie Santi se passionne pour le fripon divin, figure mythique que l’on retrouve dans plusieurs cultures, personnage farceur qui fait écho à l’enfant taquin en nous. Elle dresse son portrait drôle et irrévérencieux pour les plus jeunes : “dans bla famille des fripons, en voici un !”
 
Jeudi 16 juillet à Cran-Gevrier
Accroche-toi si tu peux, par la Compagnie les Invendus à 20h45 – Cercle de l’eau
Tout public dès 5 ans
Les deux jongleurs virtuoses et joueurs nous entraînent dans une chorégraphie ludique et poétique pleine de rebonds ! À l’image de leurs jeux attendrissants ou conflictuels, leurs balles sont rebelles, elles interpellent, provoquant des situations de magie, de complicité et d’humour.
 
Mardi 21 juillet à Annecy-le-Vieux
A – E par la Compagnie Soul Magnet à 19h30 – Parc Gabriel Fauré
Ce duo de danse s’inspire de l’histoire d’Adam et Ève, l’Homme et la Femme, seuls dans le jardin d’Éden livrés à eux-mêmes avec la plus belle des libertés, faire ce qu’ils veulent, et la plus évidente des nécessités, faire l’un avec l’autre. Duo poétique et enivrant, mêlant danse contemporaine et hip-hop.
 
Mardi 21 juillet à Annecy-le-Vieux
Banan’N jug à 20h45 – Parc Gabriel Fauré
Ces quatre chanteuses, aux voix harmonisées s’inscrivent dans la lignée des jug band des années 20 en mélangeant banjo, contrebasse et objets du quotidien détournés en instruments. Un univers musical au croisement du jazz et des musiques du monde pour un voyage ensoleillé à bl’énergie communicative !
 
Jeudi 23 juillet à Annecy / Centre-ville
78 Tours, La Meute à 19h30 – Le Haras – Tout public dès 5 ans
Objet mythique et rare du cirque traditionnel, la roue de la mort est de par son envergure et son mouvement circulaire, chargée de nombreux symboles. Trois hommes bnous invitent à un voyage risqué, hautement acrobatique, hypnotique et sensible.
 
Jeudi 23 juillet à Annecy / Centre-ville
Bates Motel, d’après Psychose de Robert Bloch
Par la Compagnie Les Moteurs Multiples à 20h45 – Le Haras
Les Moteurs Multiples adaptent sous la forme de pièce d’écoute musicale le roman à l’origine du célèbre film Psychose d’Alfred Hitchcock. Dans un dispositif scénique mêlant la voix nue et les sons électroniques, ils nous embarquent dans ce thriller au cœur de la folie, entre suspens et effroi.
 
Mardi 28 juillet à Meythet
L’Intervention, d’après Victor Hugo, par la Compagnie Demain dès l’Aube à 19h – Parc de la Mairie
Quel impact notre condition sociale a-t-elle sur nos désirs, nos rêves, notre couple ? Dans cette pièce écrite durant son exil, Hugo porte une analyse fine des rapports sociaux dans un chassé-croisé aux allures de vaudeville. La comtesse désabusée, le baron rasoir et le couple d’ouvriers jaloux s’y croisent en chanson dans des tableaux virevoltants.
 
Mardi 28 juillet à Meythet
Bankal, par la Compagnie Puéril Péril à 20h45 – Parc de la Mairie
Avec pour seuls bagages quelques tabourets et un monocycle, mais avec beaucoup d’idées et de dextérité, les deux acrobates s’engagent dans un duo “bankal”. Il y sera question d’élans et de confiance mutuelle pour que tout s’emboîte sans que rien ne s’effondre. Frissons garantis !
 
Jeudi 30 juillet à Pringy
Échappées Baroques, par la Compagnie Mademoiselle F* à 19h – Départ Mairie de Pringy
Déambulation théâtrale et dansée – 1h. Tout public dès 7 ans
Mademoiselle F* et Monsieur K proposent un duo théâtral et dansé, où rire et poésie dessinent le monde chancelant du Baroque : une promenade renversante qui trouve son équilibre dans la joie et le chaos ! Un duo plein de folie douce, de surprises et de rencontres insolites.
 
Jeudi 30 juillet à Pringy
Lalala Napoli, à 20h45 – Mas des Jacobins
Lalala Napoli revisite la musique napolitaine et insuffle un air nouveau à la tarentelle en y mêlant électricité, influences d’Europe Centrale et d’ailleurs. Avec énergie et générosité, les six musiciens entraînent esprits et corps dans la danse, pour un bal napolitain !
 
Mardi 4 août à Annecy-le-Vieux
Fripons coquins, par la Compagnie Sylvie Santi à 19h15 – Parc Gabriel Fauré – Public adulte
Sylvie Santi a engagé depuis deux années une recherche autour de la créature du fripon divin, héros mythique de plusieurs cultures de tradition orale, personnage imprévisible et irrévérencieux. Elle raconte ce fripon, son histoire et ce qui fait de lui, le nôtre, le vôtre, dans une racontée pour les oreilles adultes : l’apéro fripon !
 
Mardi 4 août à Annecy-le-Vieux
Dan Gharibian Trio à 20h45 – Parc Gabriel Fauré
Figure emblématique des musiques de l’est, soufflant un air de jazz rythmé aux sons des ballades tziganes et tintés de blues grec, Dan Gharibian s’offre à nous en trio. Un beau voyage musical avec pour guide une voix inimitable sur fond de notes de guitare et d’accordéon.
 
Jeudi 6 août à Seynod
Première Esquisse de création 2021
Saïef Remmide et Antoine Deheppe à 20h15 – Parking Neigeos
Un duo qui explore une mise en lien de différentes approches des arts du geste: danse contemporaine, acrobaties circassiennes et principes martiaux. Un dialogue des corps qui sonde et éprouve ce qui peut les contraindre, les rassembler, les connecter et les confronter. Une première ébauche de la co-création de Saïef Remmide.
 
Jeudi 6 août à Seynod
Excentriques, par Les Acrostiches à 20h45 – Parking Neigeos – Tout public dès 7 ans
Le gyropode, un nouvel agrès de cirque ? Les Acrostiches ne reculent vraiment devant rien : tenter des pirouettes ou du surplace, monter dessus en colonne ou en équilibre sur les mains, rajouter des étages… Humour, dérision, risque, inventivité… sur roues !

Annecy événements

Annecy paysages

Du 4 juillet au 27 septembre
Annecy Paysages est un festival imaginé comme un itinéraire en ville s’étirant sur 4 kms. À pied ou à vélo, laissez-vous conduire au cœur de la ville d’Annecy. Les 32 œuvres à ciel ouvert ne manqueront de vous surprendre.
– Annecy à vélo : Pensez à louer un vélo chez l’un des partenaires pendant toute la durée du festival pour déambuler d’une œuvre à l’autre : Vélonecy (place de la Gare) Pédal’douce (2 rue Jean Jaurès), Éco-triporteur (130 route du Marais à Saint-Jorioz)
– Destination Annecy : L’Office de Tourisme du Lac d’Annecy vous accompagne dans l’organisation de votre séjour : réservation d’hébergement, sélection de restaurants et d’événements à Annecy et autour du lac.