Agenda

Agenda Chambéry

par

123 Savoie vous propose de découvrir l’agenda de la ville de Chambéry et de son agglomération…

Agenda de Chambéry, Cité des Ducs

logo chambéryCapitale historique de la Savoie, Chambéry offre un incroyable patrimoine.
Son architecture a subit toutes sortes d’influences italiennes et françaises et c’est avant tout ce qui rend son centre ville unique et attractif.

A proximité du château, le vieux Chambéry, transformé en zone piétonne, dévoile ses hôtels particuliers, ses statues, ses places, ses ruelles, ses monuments et ses cours intérieures…

Chambéry Carré Curial fontaine des éléphants

 


Chambéry livres

Lectures Plurielles lance son Laboratorio di traduzione

Ateliers de traduction italien-français
Lectures Plurielles propose le Laboratorio di traduzione, un cycle d’ateliers de traduction italien-français à partir d’extraits de premiers romans en lice pour la 33ème édition du Festival du premier roman de Chambéry. Découvrir des nouvelles plumes italiennes, apprendre à passer d’une langue à l’autre et à maîtriser les défis de la traduction : une belle invitation au voyage littéraire!
 
Depuis sa création Lectures Plurielles a à cœur de faire découvrir les littératures, dans les langues d’écriture. Proximité géographique oblige, des liens forts se sont tissés depuis plus de vingt ans avec l’Italie, avant de s’étendre à toute l’Europe et même au Québec, au Burkina Faso, au Népal et au Laos.
 
Ambiance conviviale, rencontre et découverte au programme des ateliers :
– Le 5 novembre à 18h, à la Maison des associations salle A113 – Chambéry
– Le 3 décembre à 18h, Salle du Verger – Chambéry
– Le 14 janvier 2020 à 18h, Salle du Verger – Chambéry
– Le 4 février à 18h, Salle du Verger – Chambéry
 
Ateliers sur inscription par mail à danielafaraill@festivalpremierroman.com. Retrouvez les dates suivantes sur le site internet https://www.lecturesplurielles.com/.

Chambéry événements

Don’t Clothes the doors 2 !

L’E2C73 (Ecole de la Deuxième Chance de Savoie) lance cette année la saison 2 de Don’t Clothes The Doors. L’opération se déroule jusqu’au vendredi 28 février 2020. Elle consiste à collecter de tenues professionnelles auprès des salariés des structures participantes. L’objectif étant de les mettre à disposition des jeunes de l’E2C73 pour leurs entretiens de recrutement et immersions en entreprises, et ainsi d’approvisionner le dressing solidaire créé suite à la réussite de la première édition !

Les vêtements concernés par l’opération :
– costumes, chemises, polos, chaussures, ceintures, jeans noirs, cravates, vestes, etc. pour les hommes,
– tailleurs, pantalons, vestes, polos, chemises, blazers, jupes, jeans noirs, chaussures, etc. pour les femmes.

Comment se déroulera l’opération?
1 – Pour participer : Inscrivez-vous via le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScyDB78wjIS-fOEnY_aPJBl-BvdHADyP7SumwYnsbW1l-H_hQ/viewform
2 – Mise en place de l’opération : Une équipe de stagiaires de l’E2C73, accompagnée par un formateur se rendra dans votre structure sur les dates sélectionnées pour vous fournir les cartons de collecte+ les supports de communication
3 – Deux options de récupération de la collecte en fin d’opération :
– Les stagiaires de l’E2C73 récupèrent les vêtements au sein de votre structure
– Dépôt des vêtements collectés directement au dressing solidaires de l’e2c73
4 – Les vêtements sont ensuite mis à disposition dans le dressing géré par les stagiaires

Chambéry - la Dynamo santé

Conférence de Jacqueline Jencquel

Alors que le projet de loi relatif à la bioéthique ignore l’avis de 9 Français sur 10 en faveur de la légalisation de l’euthanasie.
 
Jacqueline Jencquel, Secrétaire nationale auprès du président en charge des relations internationales, avec la Fédération mondiale et INCEL et en charge de l’accompagnement à l’étranger (@ADMDFRANCE) animera une réunion publique de l’ADMD à Chambéry le mardi 28 janvier 2020 à 18h (La Dynamo – 24, avenue Daniel-Rops)
 
Elle interviendra sur le thème : Pour une loi visant à légaliser l’euthanasie et le suicide assisté et à assurer l’accès universel aux soins palliatifs.

Cognin - préau de l’école Pasteur sport

C’est roller à Chambéry pour les ados et les adultes

Balades Roller avec le concours de Cognin Roller Club se tient à la disposition des personnes qui souhaitent progressez à la pratique du patinage tout en faisant des randonnées “rollers” entre ami(e)s dans l’agglomération chambérienne. Balades Roller sera sous le préau de l’école Pasteur :
– A 17h pour l’initiation et le perfectionnement
– A 18h pour une randonnée dans Chambéry et ses environs
Renseignements et contact : au 06 61 14 55 45

Cognin sport

C’est Roller à Cognin (jeunes 5/12 ans, ados et adultes)

Cognin Roller Club rappelle qu’il se tient la disposition des personnes de tous les âges qui désirent s’initier et se perfectionner à la pratique du patinage ou bien faire des randonnées “rollers” entre amis. Il sera présent dans le préau de l’Ecole du centre :
– de 9h30 à 11h : Initiation et perfectionnement pour les ados et adultes et randonnée roller dans les environs de Cognin. Pour les initiés “débrouillés”.
– de 9h30 à 11h : Randonnée roller par groupe de niveau dans Cognin et ses environs.
Les personnes intéressées par la pratique du roller peuvent venir samedi faire un essai gratuit avec éventuellement des prêts de rollers sans inscription au club (Port du casque de vélo obligatoire et protections). Renseignements et contact : au 06 61 14 55 45

Chambéry - Centre de Congrès Le Manège événements

Le Forum des Médecines de l’Âme

Du 6 au 8 mars 2020, Centre de Congrès Le Manège
Suite au succès rencontré lors de la première édition du forum en mars 2019 (plus de 2500 visiteurs), l’ADMS (Association pour le Développement de la Médecine Symbolique) a décidé de reconduire l’événement pour une nouvelle année.
 
Le Forum des Médecines de l’Âme est l’occasion pour les personnes de découvrir cette nouvelle forme de médecine alternative, celle qui soigne l’âme, la dimension spirituelle de chaque individu, mais aussi de découvrir d’autres techniques innovantes pour contrer les
 
Le weekend du 6, 7 et 8 mars 2020, le Manège sera de nouveau investi par le forum des Médecines de l’Âme. L’entrée de l’ensemble du forum est libre pour les visiteurs mais ils sont invités à s’inscrire pour leur permettre un accès simplifié. Le financement de la manifestation s’effectue sur libre donation. L’ADMS, à l’initiative de l’événement attend plus de 3000 visiteurs pour cette édition, avec pour but de les rassembler autour d’un même objectif et des mêmes valeurs de partage.
 
12 conférences & 50 ateliers différents
Un programme riche est proposé pour 2020, avec notamment la présence de nombreux invités de renom tout au long du week-end parmi lesquels : La participation exceptionnelle de Pierre Rabhi ; ainsi que Réjane Ereau ; Michel Odent ; Patrice Drouot ; François Bonnal ; et bien d’autres encore. Les visiteurs pourront découvrir, re-découvrir, observer, expérimenter différentes pratiques au cours de nombreux ateliers ludiques et gratuit, comme des soins de l’âme, du yoga, des ateliers d’écriture, de la sophrologie, de la danse, de la méditation, de la naturopathie, de la médecine chinoise, etc.
 
Un film et 2 concerts
– Vendredi 06/03 à 20h30 : Projection du film « La belle verte » de Coline Serreau ;
– Samedi 07/03 à 20h30 : Concert du groupe EYWA, porté par le chanteur de Couleur Café Thierry Cazenave (participation libre “au chapeau”) ;
– Dimanche 08/03 à 18h : Concert surprise (participation libre « au chapeau »).
 
Informations pratiques :
– Vendredi 06 de 14h à 23h30, Samedi 07 de 10h à 22h30 et Dimanche 08 mars de 10h à 19h30
– Entrée Libre sur inscriptions: https://www.forum-ame.com/index.php/inscription-visiteur