événements

Le tunnel du Chat par Jean-François Connille

Conférence de la Société d’Art et d’Histoire d’Aix-les-Bains.
Mardi 8 octobre 2019 à 20h45 au Cinéma Victoria. Entrée libre
 
Le tunnel du Chat fait partie, depuis son ouverture en 1932, des infrastructures qui facilitent la circulation entre la région d’Aix-les-Bains/Chambéry et l’avant-pays savoyard. Sa construction ne fut pourtant pas facile. Longtemps pour franchir le Mont du Chat, on n’a disposé que de la sinueuse route du col, même si des projets routiers et ferroviaires ont vu le jour … qui sont restés dans les cartons, faute de moyens financiers ou de volonté politique.
 
Maurice Mollard, conseiller général du canton de Yenne, a balayé cet immobilisme en imposant le projet que nous connaissons en 1928 et en suivant sa réalisation, y compris au milieu des hommes et du matériel, jusqu’en 1932. Depuis cette date, de nombreux aménagements ont été réalisés, les plus spectaculaires datant de 2015-2017, permettant au tunnel d’envisager en toute sérénité son proche centenaire.
 
En puisant dans les archives (département, commune, SAHA, particuliers…) Jean-François Connille retrace cette saga illustrée par de nombreux documents que l’on ne se lasserait pas de regarder.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !