événements

Festival des solidarités

“Burkinabé Bounty, l’agroécologie au Burkina Fasso”
Mercredi 27 novembre à 19h
Bibliothèque des deux mondes
Film documentaire réalisé par Iara Lee (sélection officielle du Festival Alimenterre 2019) – Durée 37 min
Ce documentaire décrit la résistance agricole et la lutte pour la souveraineté alimentaire au Burkina Faso, pays enclavé d’Afrique de l’Ouest. À travers le témoignage d’activistes, d’étudiants et d’artistes, le film examine comment les Burkinabés revendiquent leurs terres et défendent leurs traditions contre l’invasion de l’agro-industrie. Des femmes qui gagnent leur indépendance économique en vendant de la bière artisanale “dolo” aux jeunes qui défilent dans les rues contre des compagnies comme Monsanto, et aux musiciens hip-hop qui créent leurs propres fermes et font revivre l’esprit révolutionnaire de Thomas Sankara, Burkinabè Bounty montre les tactiques créatives utilisées par les Burkinabés pour reprendre le contrôle de leur nourriture, de leurs semences et de leur avenir.
 
La projection sera suivi d’un apéro solidaire et d’un débat en présence de l’association “Les amis de la Confédération Paysanne”. À l’occasion de cette soirée, retrouvez l’exposition “Économie Sociale et Solidaire : Solidarité internationale, ici et là-bas”.
 
Le Festisol fait sa soupe !
Vendredi 29 novembre à partir de 18h
Salle de spectacle Saint-Jean
– 18h : préparation collaborative de soupe et de pain, avec des agriculteurs locaux partenaires (Ferme de la Goettaz et Les Jardins Potissons).
– 19h : inauguration de la soirée en présence des élus et des associations.
– 19h30 : défi de théâtre d’impro par les jeunes du SICAMS.
– 20h : exposition immersive “Nous, les Héros”, voyage au cœur de la solidarité internationale, imagée, contée et en musique ! (création des collégiens motterains, du Collectif Rabbit Research et de l’école de musique Vladimir Cosma).
– 21h : dégustation de la soupe et du pain confectionnés collectivement, et de produits locaux proposés par les agriculteurs partenaires.
Retrouvez également l’exposition “Halte aux préjugés sur les migrants” et “Économie Sociale et Solidaire : Solidarité internationale ici et là-bas” tout au long de la soirée.
Ce festival est organisé par la ville et un collectif d’associations locales.
Accès libre à toutes les animations.
..et durant toute la quinzaine du Festival des Solidarités : Ateliers dans les écoles animés par Sylvie Le Rouzic, coordinatrice culturelle de la ville, et par l’association Emmaüs 73, ateliers photographiques et récits d’auteurs dans 4 classes des collèges de Boigne et George Sand, sur l’interprétation de l’image et la solidarité internationale.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !