événements

Les Chansons Napolitaines

15 janvier 2019 à 19h, Espace Culturel Jean Blanc
Plus qu’une conférence, c’est une causerie que vous réserve le conférencier, Renato Pongitore, passionné de musique, grand connaisseur de Naples et riche d’un beau répertoire de chansons napolitaines.
 
La chanson napolitaine est intimement liée à l’histoire de la ville à travers les siècles. La musique et la danse coulent dans le sang des napolitains. À un point tel que Naples devient au XVIIème siècle la capitale de la chanson. Le premier café chantant verra d’ailleurs le jour en 1890. Cette chanson napolitaine, évoquant tantôt l’amour, la fidélité, tantôt la souffrance due à l’exil, traversera l’Atlantique avec les émigrants italiens avec le succès qu’on lui connaît.
Plus qu’une conférence, c’est une causerie car le conférencier, Renato Pongitore, régalera l’assemblée de quelques-unes de ces pépites qui vont bien au-delà de Funiculi, Funicula. De quoi découvrir au passage le dialecte napolitain.
 
Renato Pongitore, président-fondateur de la Dante Alighieri qu’il a créée à Saint-Michel de Maurienne, a vécu et enseigné à Naples pendant huit ans. Italien, passionné de musique, de lettres et d’histoire, il possède un riche répertoire de chansons napolitaines.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !