événements

Les Rencontres du Géo-Parc

Comme l’an dernier, le Parc lance une série de rencontres, conférences, sorties, ateliers… jusqu’en octobre. L’occasion de partir à la rencontre du massif des Bauges et de ses acteurs. Un programme complet sortira avant l’été.
♦ 18 mai : “Fauche qui peut !” en Haute-Savoie – Le Semnoz – Chantier participatif de coupe de vératre organisé par la Société d’économie alpestre 74 et le Parc et financé par le programme européen Leader, le Conseil départemental de Haute-Savoie et le Crédit Mutuel.
 
♦ 25 mai : “Fauche qui peut !” en Savoie – Le Revard – Chantier participatif de coupe de vératre.
Le vératre est une plante vivace robuste, mauvaise herbe des pâturages qui étouffe l’alpage. Cette plante envahissante empêche l’herbe de pousser. Cela limite la biodiversité et réduit les surfaces que les bêtes peuvent brouter. Il faut alors couper le vératre avant sa floraison pour éviter sa multiplication. Le chantier a donc lieu au printemps pour que la tige soit assez longue pour faciliter sa coupe, mais avant la pousse des fleurs. La coupe se fait à la main, puisque la pente empêche la mécanisation, sans produits chimiques pour respecter le sol et l’alimentation des bêtes.
 
♦ 25 mai : Coupe du monde de vol libre à Chamousset
Cœur de Savoie accueille pour la troisième fois une étape de la coupe du monde de parapente. Profitez du spectacle offert par les 135 meilleurs pilotes mondiaux. Le Parc sera présent et animera un stand sur les rapaces rupestres.
 
♦ 25 mai
Journée de la biodiversité et de l’abeille à Chambéry (Jardin du Verney)
À l’occasion de l’inauguration du jardin préalpin du Verney, parcours ludique sur la biodiversité.
 
♦ 8 juin
Journée Rando nature à Aillon-le-Jeune
Le Parc, Grand Chambéry Alpes Tourisme, Aillons-Margériaz Évènements, les comités de randonnée pédestre de Savoie et de Haute-Savoie et le magasin Decathlon s’associent pour vous proposer une journée sur le thème de la randonnée. En matinée : 4 randonnées accompagnées de 1h à 5h de marche au départ de La Correrie seront au programme. A 13h, pique-nique commun tiré du sac dans le jardin de la Chartreuse d’Aillon.
Après-midi : ateliers santé nature en accès libre de 14h à 18h à la Chartreuse d’Aillon, en portes ouvertes pour l’occasion.
Gratuit. Sur inscription le matin.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !