événements

Pas de deux : Auburtin, Rodin et la danse

Jusqu’au 6 janvier 2019 au musée Faure, du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 (17h après le 1er novembre)
L’exposition met en regard des œuvres réalisées par Jean-Francis Auburtin, peintre et décorateur (1866-1930), et Auguste Rodin, grand sculpteur et dessinateur du corps en mouvement (1840-1917), autour du thème de la danse.
 
Les deux artistes ont entretenu une relation d’estime et d’amitié entre 1899 et 1917 et évolué au début du XXème siècle dans le même contexte artistique parisien, fasciné par des modèles de danseuses qu’ils ont partagés, se sont parfois recommandés ou présentés. De l’instigatrice de la danse contemporaine Loïe Fuller à la célèbre Isadora Duncan, des danseuses du ballet Royal du Cambodge venues en France en 1906 à l’étonnante danseuse japonaise Hanako ou à la danseuse de flamenco Carmen Damédoz… tous ces modèles les ont fasciné et ont nourri leurs recherches respectives autour de l’expression de l’individualité des corps et du mouvement de la vie.
 
Une exposition du Musée Faure et du service Ville d’art et d’histoire de la Ville d’Aix-les-Bains, réalisée grâce à la collaboration scientifique, au soutien et au prêt d’œuvres du Musée Rodin, et à la précieuse contribution de M. et de Mme Quentin, spécialistes de l’œuvre du peintre Jean-Francis Auburtin.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !