événements

Conférence Marie de Solms (1831-1902)

Animée par Françoise Vaysse
Vendredi 8 mars à 18h30, au 3ème étage de la bibliothèque municipale d’Aix-les-Bains. Entrée libre.
Officialisée par les Nations unies en 1977, la Journée internationale des femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXème siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.
 
Pour la journée de la femme 2019, la bibliothèque municipale d’Aix-les-Bains vous propose une rencontre avec un personnage féminin hors du commun, Marie de Solms.
 
Célèbre de par le monde sous le patronyme de Rattazzi puis de Rute, cette petite-fille de Lucien Bonaparte est plutôt connue à Aix sous le nom de Marie de Solms, née Bonaparte Wyse. Lors de sa disparition, L’avenir d’Aix du 10 février 1902 rappelait qu’on devait “lui être reconnaissant pour avoir contribué plus que personne et dans une large mesure à la prospérité de (la) station”. Bien qu’elle ne figure pas dans le Dictionnaire des féministes, son parcours de femme hors du commun nous autorise néanmoins à nous interroger sur son implication dans le débat houleux qui agita la dernière moitié du XIXème siècle, sur la condition féminine et l’égalité des sexes.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !