sport

Châtel, 43ème Belle Dimanche dans les alpages de Plaine-Dranse

Dimanche 18 août avec, à l’honneur, les femmes agricultrices, et son marché au village samedi 17 août !
Ce troisième week-end d’août, la station de Châtel donne rendez-vous aux vacanciers, aux locaux de la Vallée d’Abondance, des Portes du Soleil et de la région pour la fête de la Belle Dimanche dans les alpages de Plaine Dranse dimanche 18 août. Cette année, les femmes agricultrices seront à l’honneur. Samedi 17, le marché de la fête rassemblera artisans et producteurs locaux toute la journée sur la place de l’église.
 
La Belle Dimanche, issue d’une tradition, compte parmi les fêtes les plus anciennes et les plus ancrées du patrimoine savoyard. Elle est un moment fort de communion : agriculture et tourisme se côtoient dans un parfait équilibre ! L’accès à la fête se fait à pied, en télésiège ou en navette gratuitement. Les voitures sont interdites. Tout au long de la journée du 18 août et gratuitement, 2 navettes feront le trajet du village à Pré-la-Joux, 3 navettes de Pré-la-Joux à Plaine Dranse et 1 navette fera le trajet de Plaine Dranse au Col de Bassachaux. Le télésiège de Pierre Longue fonctionnera de 8h à 17h30.
 
Le programme à Plaine Dranse :
– Concours de bétail :
– 9h30 : arrivée des agriculteurs et de leurs troupeaux.
– 9h45 : procession avec l’Echo Alpin, l’harmonie municipale. Bénédiction du pain.
– 10h : messe en plein air. Bénédiction des agriculteurs, des bergers et leurs troupeaux.
– 10h : début du jugement de bétail avec plus de 90 vaches.
– 11h30 : allocution officielle de Monsieur le Maire et Conseiller départemental suivie de la mise à l’honneur des femmes agricultrices puis remise des médailles du Mérite agricole à Mmes Suzanne Cruz-Mermy et Annick Vuarand et à M. Régis Grillet-Munier par M. Accoyer détenteur de la Légion d’honneur en présence de M. Jacques James, Président de l’Association des membres de l’ordre du Mérite agricole. Apéritif offert par CIC Lyonnaise de Banque.
– 15h : résultat final du concours devant le podium.
 
Toute la journée, dès 9h30 :
– Démonstrations de vieux métiers (vannerie, fonderie de cloches…), fabrication et vente de fromage Abondance, ruche pédagogique, activités pour enfants (atelier musique avec des cloches, ferme aux animaux, balade en poneys, jeux en bois…), jeux d’alpages…
– Animations musicales avec des groupes champêtres et folkloriques.
– Buvettes et restauration.
– Baptêmes en hélicoptère depuis le Col de Bassachaux.
Tradition et convivialité sont les maîtres-mots de ce week-end haut en couleur !


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !