économie

Une action des Écoles de Soins Infirmiers (ESI) devant le Centre Hospitalier de Chambéry

Une action des Écoles de Soins Infirmiers (ESI) devant le Centre Hospitalier de Chambéry aura lieu jeudi 27 août de 10h à 12h…
 
Chaque année, au début de l’année universitaire, les ESI doivent s’acquitter des droits d’inscriptions universitaires de 170€ et de la Contribution Vie Étudiante Campus (CVEC) de 91€. L’année dernière, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers imposait 205 euros de “frais de scolarité” illégaux.
 
En janvier 2020, le Ministère de la Solidarités et de la Santé publie un arrêté stipulant que ces frais sont illégaux. Suite à cela, les “frais de scolarité” ont été passés sous couvert de frais de tenue. L’association étudiante locale a publié un Communiqué de Presse dénonçant cette pratique, soutenue par la FNESI et la FEUS (Fédération des Etudiants de l’Université de Savoie Mont Blanc).
 
En réponse, les frais de tenue ont été supprimés alors que le prêt et l’entretien étaient entièrement pris en charge par le CH de Chambéry gratuitement depuis des années. L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) a manoeuvré de manière à ce que les étudiants doivent acheter et entretenir leurs tenues par leurs propres moyens, ne respectant pas les mesures d’hygiène et exacerbant la précarité étudiante d’autant plus criante en cette période de crise sanitaire (nous avons publié un dossier de presse sur l’indicateur du coût de la rentrée 2020 que vous pourrez retrouver ici).
 
Alors même que la deuxième vague de la COVID-19 se fait pressentir, il est impensable que les tenues des ESI ne soient pas prises en charge par le CH : cela représente un risque tant pour les patients que pour la population. Les ESI entretiennent leurs tenues professionnelles dans des lavomatiques utilisés par le grand public, favorisant ainsi la propagation d’agents infectieux.
 
De ce fait, les étudiants en soins infirmiers de l’IFSI de Chambéry se mobilisent pour une action forte ! Afin d’assurer la couverture médiatique de l’action et porter la voix des étudiants en soins infirmiers de Chambéry, nous souhaitons travailler avec vous.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !