événements

Votre été 2019 à Valmeinier

Il y a des moments pour se détendre, d’autres pour s’amuser. Profitez des spectacles et festivals tout au long de l’été à Valmeinier !
 
Le 29 juin 2019
Les meules de Savoie
“Ta mobylette peut le faire ! Et toi, penses-tu être à la hauteur ?” Au programme de cette journée : 2 cols alpins, 300 mobylettes et 600 virages ! Cet événement roulant prendra le départ de Saint-Michel-de-Maurienne dès 7h30.
 
Les 23 juillet, 13 et 20 août 2019
La fête du pain
Instaurée depuis 5 ans, la fête du pain est organisée par quelques bénévoles de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine au vieux four du hameau des Combes. Deux personnes font chauffer le four en pierre la veille en mettant à plusieurs reprises du bois, 15 heures environ pour obtenir 250° à 270° afin que la chaleur s’imprègne pour une première fournée. Trois personnes pétrissent, laissent lever la pâte à pain, puis découpent et mettent les pâtons en forme, en initiant la trentaine de vacanciers qui feront une fournée et pourront ainsi repartir avec leur pain.
 
Le 05 août 2019
Pèlerinage direction Notre Dame des Neiges
Lors d’une balade, les randonneurs partent sur les traces des montagnards d’antan en direction de Notre Dame des Neiges pour un pèlerinage de 4h.
 
Le 07 août 2019
“Les montagnards sont là”
Cet événement qui permet de partir à la rencontre des métiers de la montagne revient pour une 6ème édition le 7 août 2019 de 10h à 17h ! Au programme : démonstration d’une évacuation sur le télésiège de Pré Aynard, une démonstration d’un secours sur un accident lié à une activité de montagne, la recherche de personnes par des chiens d’avalanche, la conduite d’un troupeau de chèvres, la fabrication de la tomme de chèvre et la démonstration de bûcheronnage ! L’occasion de découvrir les coulisses d’une station et comprendre son fonctionnement.
 
Les 17 et 18 août 2019
Le trail “Galibier-Thabor”
Nouveauté pour le trail “Galibier-Thabor”, pour la première fois, il se déroulera sur les stations voisines de Valmeinier et de Valloire, terrain de jeu idéal pour les amateurs et passionnés de courses en pleine nature. Le parcours se fera en deux étapes avec un bivouac au camp militaire des Rochilles situé à 2410 m d’altitude. La première étape se déroulera le samedi 17 août avec une étape de 35 km au départ de Valmeinier et une arrivée au camp des Rochilles. Le 18 août, les trailleurs s’élanceront pour une étape de 25 km afin de rejoindre l’arrivée à Valloire. La journée du 17 août sera également ponctuée par plusieurs courses adaptées à tous les niveaux allant de 12,3 km à 67,1 km avec un dénivelé positif allant de 615 m à 3680 m ! Il y en aura pour tous les goûts lors de cet événement.
LE + : À l’occasion du trail “Galibier-Thabor”, l’itinéraire du Lac Vert de 12 km sera ouvert à la marche nordique afin de faire découvrir cette activité au plus grand nombre.
 
Du 24 au 31 août 2019
La semaine du vélo
Durant une semaine, les férus de cyclisme vont pouvoir s’initier au VAE lors d’une sortie découverte, assister à un spectacle de VTT Trial, participer à une course cyclo de 4,5 km ou encore à la bike and run !
 
Les 31 août et 1er septembre 2019
La course cyclosportive par excellence : La Maurienne Galibier
Cette épreuve cyclosportive est ouverte à tous les pratiquants y compris les VAE. Durant une journée, les cyclistes pourront partir à la conquête de Valmeinier depuis Saint-Michel-de-Maurienne avec deux parcours au choix : 60 km ou 115 km !


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !